Poêles à bois ou poêles à granulés : comment choisir ?
Catégories : Bois , Granulés , Guides - Actualités
Le simple fait d’observer les flammes réchauffe ! Si l’effet psychologique est immédiat, le rendu de confort l’est tout autant. La chaleur enveloppante d’un poêle à bois-bûches ou homogène d’un poêle à granulés est sans comparaison aucune avec les autres modes de chauffage. Entre le bois-énergie et les énergies fossiles, le choix est facile à faire ! Mais, qu’en est-il lorsqu’il s’agit de comparer la bûche et le granulé ? Utilisation, avantages, inconvénients, prix… Poêle Discount vous aide à choisir l’appareil idéal pour votre logement.
Poêle à bois versus poêle à granulés : une utilisation différente
D’aspect, le poêle à bois-bûches et le poêle à granulés (ou « pellets ») se ressemblent ! Tous 2 sont en effet disponibles dans un large choix de modèles, de revêtements, de couleurs et de design. Alors qu’autrefois le poêle à bois-bûches renvoyait l’image d’un appareil rustique, il sait désormais se montrer plus moderne. De même, le poêle à granulés peut prendre une allure traditionnelle, et même fonctionner sans électricité ! Alors, comment les différencier ? En réalité, il y a bien un point sur lequel ils se distinguent : ils ne s’utilisent pas de la même manière et répondent donc à des besoins distincts.
Le mode de fonctionnement et le confort d’utilisation
Excepté le fait que les poêles à bûches ou à granulés utilisent le bois comme énergie de chauffage, du point de vue de leur fonctionnement, tout semble les opposer !
- Le poêle à bois-bûches requiert votre présence pour fonctionner. Que ce soit pour l’allumer, l’alimenter en bûches ou ajuster le tirage pour raviver la flamme, rien n’est possible sans votre intervention.
- Le poêle à granulés est autonome. Certes, le chargement de l’appareil en combustible s’effectue manuellement en déversant des sacs de pellets, mais son allumage et son extinction sont automatiques. Grâce à son thermostat intégré. Il est possible de le programmer. De plus, si vous optez pour un modèle connecté, il vous sera possible de le piloter à distance à l’aide de votre téléphone portable, tablette électronique ou ordinateur.
Chauffage principal ou chauffage d’appoint ?
Dans le cadre d’une rénovation, le poêle à bois ou à granulés s’utilise le plus souvent en complément d’un autre système de chauffage (chaudière, par exemple). Toutefois, son utilisation en guise de chauffage principal est également possible si votre maison est thermiquement bien isolée. En version canalisable, il se raccorde directement à vos émetteurs de chaleur (radiateurs ou plancher chauffant) pour produire du chauffage central pour toutes les pièces de votre logement.
Pour une construction neuve, les choses se compliquent ! La Réglementation environnementale (RE 2020) en vigueur impose que votre équipement soit équipé d’un système de régulation automatique. Le poêle à granulés en comporte un de série, son installation est donc compatible avec les dernières normes constructives, à condition toutefois de prévoir un poêle étanche. En théorie, le poêle à bois n’offre pas cette possibilité ! Mais, c’est sans compter sur l’inventivité des fabricants de poêles qui proposent désormais un modèle à régulation automatique capable d’adapter son apport en air neuf pour optimiser sa combustion et maintenir la température ambiante souhaitée dans la pièce.
Le choix du combustible
Les bûches et les granulés sont des combustibles peu coûteux et respectueux de l’environnement. Leur prix de revient au kWh est inférieur à celui des énergies fossiles (gaz ou fioul) ou de l’électricité, hors mesures exceptionnelles du gouvernement (« bouclier tarifaire »).
Pour choisir l’énergie qui vous convient le mieux, il est intéressant de connaître les atouts et contraintes de chaque combustible :
- La bûche est une ressource renouvelable très abondante en France. L’hexagone est le 4e pays européen le plus boisé. (1) Son tarif a peu évolué au fil du temps. Il est resté stable et accessible. Toutefois, son utilisation est plus contraignante que celle du granulé. Le bois doit être coupé et stocké dans un endroit au sec. Son hygrométrie doit également être contrôlée pour optimiser son rendement énergétique.
- Le pellet est un déchet valorisé en énergie, issu des scieries et des industries du bois. Il est produit à partir de sciures et de copeaux, broyés et compressés. Son pouvoir calorifique est élevé ! Il nécessite également de bonnes conditions de stockage. En revanche, le prix du granulé est plus coûteux, et son intérêt écologique n’est réel que s’il n’a pas été importé d’un autre pays ou s’il n’a pas traversé toute la France avant de vous être livré.
Bon à savoir
Pour garantir la provenance et la qualité du bois de chauffage, privilégiez celui qui provient d’une forêt gérée durablement (label FSC ou PEFC). Concernant les granulés, choisissez toujours un produit labellisé DIN +, EN + ou NF Combustibles.
Comparatif des avantages et inconvénients du poêle à bois-bûches
À travers le tableau ci-après, découvrez en un clin d’œil tous les avantages et inconvénients du poêle à bois-bûches.
* Pour un poêle à bois-bûches labellisé Flamme verte 7 étoiles.
Comparatif des avantages et inconvénients du poêle à granulés
Les avantages du poêle à granulés sont nombreux, mais il comporte également quelques inconvénients. Tous sont recensés dans le tableau ci-après.
* Pour un poêle à granulés labellisé Flamme verte 7 étoiles.
Comparatif du prix du poêle à bois-bûches et à granulés
Le tarif d’un poêle à bois ou à granulés varie selon les modèles, la puissance, la marque, la technologie de l’appareil et la complexité des travaux. Le tableau ci-après vous donne un aperçu des prix moyens pratiqués par les professionnels.
Il faut compter entre 500 et 5 000 € pour l’achat d’un poêle à bois-bûches et entre 800 et 6 000 € pour un poêle à granulés, hors installation.
Bon à savoir
Pour l’installation de votre poêle à bois par un professionnel, confiez toujours vos travaux à une entreprise reconnue RGE (Reconnue garante de l’environnement). Ainsi, vous bénéficierez de la meilleure qualité de prestation possible et vous aurez accès à des aides financières très intéressantes.
Si après avoir pris connaissance des avantages, inconvénients et prix des poêles à bois et à granulés vous ne parvenez toujours pas à les départager, sachez qu’il existe une solution ! Vous n’êtes en réalité pas nécessairement obligé de choisir entre les 2. Vous pouvez opter pour un poêle mixte bûches/granulés qui combine l’utilisation des bûches et des pellets en 1 seul appareil !
Poêle Discount se tient à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions, contactez-nous !