Poêle à granulés étanche : fonctionnement et critères de choix

Le poêle à granulés étanche est sans nul doute le plus performant de toute la gamme des poêles à granulés ! Rendement optimal, excellente qualité de combustion, économies d’énergie, sécurité… ses atouts sont indéniables. Pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de ce produit, Poêle Discount vous a préparé un guide complet. Ainsi, devenez incollable sur le sujet des poêles à granulés étanches.

Qu’est-ce qu’un poêle à granulés étanche ?

Sans oxygène, pas de feu ! Pour que votre poêle puisse fonctionner de manière optimale et produire une parfaite combustion des granulés, son apport en air neuf est primordial. Ainsi, à la différence des poêles à granulés classiques, les poêles à granulés étanches ont la particularité de puiser cet air dit « comburant » directement depuis l’extérieur. Oui, mais en quoi est-ce mieux ?

L’explication est simple : chaque fois que de l’air est prélevé dans une pièce, une dépression se crée. Pour rétablir l’équilibre, il faut donc en faire entrer une quantité équivalente. C’est pourquoi les normes d’installation (DTU NF 24.2, en l’occurrence) obligent à ce qu’une entrée d’air extérieur spécifique soit prévue.

Dans le cas d’un poêle à granulés non étanche, celle-ci est réalisée soit :

  • Par la création d’une ouverture dans l’un des murs extérieurs de la pièce ou dans un mur donnant sur un local non chauffé ventilé sur l’extérieur ;
  • Par le percement de la dalle ou du plancher en bois pour accéder au vide sanitaire, à condition qu’il soit suffisamment ventilé.

En somme, la prise d’air directe sur l’extérieur du poêle à granulés étanche ne présente que des avantages! D’une part, les pertes de chaleur sont limitées et le confort est maintenu intact puisqu’il n’y a pas d’entrée d’air froid parasite. D’autre part, la combustion est également mieux maîtrisée, ce qui contribue à améliorer la performance énergétique globale de l’appareil (le « rendement »).

Comment savoir si un poêle à granulés est étanche ?

Il est en réalité assez facile de repérer si un poêle à granulés est étanche :

  1. Il n’y a pas de bouche d’aération ouverte sur l’extérieur ou le vide sanitaire dans la pièce.
  2. En plus du conduit d’évacuation des fumées qui se situe soit à l’arrière ou sur le dessus du poêle, un second conduit étanche est présent (généralement en partie basse). Celui-ci peut également être intégré au conduit de fumée.
  3. Si la mention « poêle étanche » est précisée sur la notice de l’appareil et que l’installation est conforme aux « règles de l’art ».
  4. Si le poêle dispose d’un avis technique (ATEC) référencé sur le site du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment). À ce titre, le poêle n’est réellement considéré comme étanche que si son débit de fuite mesuré sous 50 Pa est inférieur ou égal à 3 m3/h.

Comment bien choisir son poêle à granulés étanche ?

En plus de la puissance, qui est un critère déterminant pour choisir votre poêle à granulés étanche, d’autres paramètres sont également à prendre en compte, comme le choix des matériaux et des fonctions.

Poêle à granulés étanche, avec ou sans inertie ?

À l’instar des poêles à bois-bûches, des cuisinières à bois-bûches ou à granulés, la gamme des poêles étanches est très large ! Il est possible de les regrouper en 2 catégories : avec ou sans inertie.

Sans inertie, la montée en température d’un poêle étanche en acier est très rapide. Le confort est garanti sans que vous ayez le temps de ressentir le froid !

Avec un poêle à granulés étanche à inertie, la chaleur produite est d’abord absorbée par un élément massif et réfractaire (fonte, pierre, céramique, etc.) puis restituée de manière plus progressive, et cela jusqu’à plusieurs heures après son extinction.

Des modèles de poêles design et pratiques

Du produit le plus classique au plus moderne… vous avez l’embarras du choix :

  • Le poêle rectangulaire, c’est un grand classique ;
  • Le poêle rond ou ovale, plus contemporain, il fera sensation dans votre maison ! ;
  • Le poêle extra-plat, son faible encombrement est sa plus grande qualité ;
  • Le poêle pivotant, vous pouvez le tourner à votre guise pour concentrer le chauffage sur une zone plutôt qu’une autre et apercevoir les flammes sous tous ses angles ;
  • Le poêle suspendu ou fixé au mur, un modèle atypique avec un charme incommensurable.

Et bien d’autres modèles encore sont disponibles ! Il n’y a en effet plus aucune limite à la créativité des fabricants de poêles à bois et à pellets.

Les fonctions et options d’un poêle à granulés étanche

Dans sa version classique, le poêle à granulés étanche diffuse du chauffage à l’aide d’un ou plusieurs ventilateurs (convection forcée) dont la puissance est réglable. Mais, certains appareils intègrent des fonctionnalités plus spécifiques :

  • Le poêle à granulés étanche hydraulique (ou poêle bouilleur). Il se raccorde à votre réseau de radiateurs à eau et devient donc un système de chauffage central à part entière pour chauffer l’intégralité de votre maison. Moins répandus et pourtant très ingénieux, certains modèles équipés d’un ballon peuvent également produire de l’eau chaude sanitaire ;
  • Le poêle à granulés étanche à convection naturelle. Le côté parfois « peu silencieux » d’un poêle à granulés (lorsque le ventilateur tourne à pleine puissance) vous importune ? Bonne nouvelle, le poêle à convection naturelle permet de couper la ventilation pour profiter de sa douce chaleur dans le calme le plus complet ;
  • Le poêle à granulés étanche « sans électricité ». Il est souvent reproché au poêle à granulés d’utiliser de l’électricité pour son fonctionnement contrairement à un poêle à bûches. Avec ce type d’appareil, vous gérez vous-même l’allumage et le réglage de la combustion, sans aucune autre énergie que le granulé !
  • Le poêle étanche mixte. Il vous permet d’utiliser au choix la bûche ou le pellet. Les granulés peuvent également servir à allumer des bûches préalablement préparées. C’est une solution très confortable et économique ;
  • Le poêle à granulés connecté. Vous pilotez votre équipement de chauffage à distance depuis votre téléphone portable. Ainsi, vous réalisez d’importantes économies d’énergie grâce à une régulation thermique très optimisée.

Comment fonctionne un poêle à granulés étanche ?

Les poêles à granulés étanches fonctionnent de manière automatisée et sécurisée. Vous pouvez les programmer de manière journalière ou hebdomadaire, pour qu’ils s’allument et s’éteignent à des moments bien précis de la journée. Le réservoir à pellets, plus ou moins grand selon les modèles, est relié au foyer par une vis sans fin. La combustion des pellets s’effectue à l’aide d’une bougie d’allumage (résistance électrique).

Les poêles à granulés étanches ont un mode de fonctionnement différent des poêles à pellets classiques. En effet, ceux-ci ont la particularité d’être hermétiques et de devoir être raccordés à l’air extérieur afin de ne pas puiser leur air comburant dans la pièce. Ce type d’appareil est compatible avec les normes de construction et de rénovation les plus exigeantes, comme la RE 2020 (Réglementation environnementale) ou le label BBC rénovation (Bâtiment basse consommation).

Les poêles à granulés étanches sont tous munis d’une buse avec un diamètre variable selon les modèles : « la prise d’air ». L’air collecté de l’extérieur est acheminé de manière hermétique au poêle, il n’y a jamais de mélange entre l’air intérieur et l’air extérieur.

Comment installer un poêle à granulés étanche ?

Pour qu’un poêle à granulés étanche puisse fonctionner avec son rendement maximum, son installation est à prévoir dans une maison dotée d’un haut niveau d’isolation et d’étanchéité à l’air. Il est donc idéal pour une maison neuve, BBC ou équipée d’une isolation des murs par l’extérieur.

Petit rappel : ce type d’appareil s’assure que l’air extérieur ne rentre pas dans votre logement. Un poêle à granulés étanche est constitué d’une arrivée d’air, qui sera prise depuis un conduit spécifique, ou bien d’un conduit concentrique, prévu pour extraire les fumées et alimenter l’appareil en air combustible. Pour l’installation du conduit d’évacuation des fumées et la prise d’air, 2 possibilités sont possibles.

L’installation d’un poêle à granulés étanche avec conduit concentrique

Vous souhaitez utiliser un conduit concentrique pour l’installation de votre poêle à granulés étanche ? Votre appareil prendra l’air comburant et évacuera les fumées par un seul et même conduit, constitué en double paroi, de type système PGI de Poujoulat (figure n° 1).

Schéma conduits

Dans ce cas, vous pourrez effectuer l’installation des conduits dans les 3 différentes zones :

  • En zone 1 : le conduit de fumées débouche d’au moins 40 cm au-dessus du faîtage du toit ;
  • En zone 2 : le conduit de fumées traverse également la toiture, mais ne dépasse pas du faîtage ;
  • En zone 3 : le conduit de fumées est horizontal (en façade, avec un kit ventouse).

Il est à noter que ce système du double conduit présente un double intérêt ! D’une part, le poêle n’a plus besoin d’être placé à proximité d’un conduit de cheminée mural. D’autre part, l’air froid extérieur est réchauffé par l’air chauffé et extrait du poêle.

L’installation d’un poêle à granulés étanche avec conduit simple paroi

Vous ne souhaitez pas utiliser de conduit concentrique pour l’installation de votre poêle à granulés étanche ? Dans ce cas, votre appareil sera relié directement à l’arrière par une prise d’air indépendante de l’évacuation des fumées en passant directement à travers le mur ou le vide sanitaire ventilé (figure n° 2).

L’évacuation des fumées devra être faite en conduit à simple paroi et ne pourra pas s’effectuer en zone 3 (sortie façade), et donc uniquement en zone 1 ou en zone 2.

Bon à savoir : l’installation d’un poêle à granulés avec une sortie horizontale en ventouse (zone 3) est très réglementée. L’étanchéité du conduit d’évacuation des fumées doit être parfaite et suffisamment éloignée des habitations voisines.

En somme, choisir un poêle à granulés étanche, c’est s’offrir la garantie d’un confort de chauffage et des économies d’énergie pendant toute la saison de chauffe !



Blog - Guides Poêles à granulés

Partager ce contenu

Rechercher

PRODUITS

  • CATALOGUE
    • POÊLES À GRANULÉS
      • POÊLES À GRANULES VENTILÉS
      • POÊLES À GRANULES ÉTANCHES
      • POÊLES À GRANULES EXTRA-PLATS
      • POÊLES À GRANULES CÉRAMIQUE
      • POÊLES À GRANULES CANALISABLES
      • POÊLES À GRANULES DÉBRAYABLES
      • POÊLES À GRANULES À CONVECTION NATURELLE
      • POÊLES À GRANULES CHAUFFAGE CENTRAL
      • POÊLES À GRANULES SANS ÉLECTRICITÉ
      • POÊLES MIXTES BOIS ET GRANULÉS
      • POÊLES À GRANULÉS AVEC FOUR
      • PACK POÊLE À GRANULÉS + CONDUITS
    • POÊLE À BOIS
      • POÊLES À BOIS ÉTANCHES
      • POÊLES À BOIS CÉRAMIQUE
      • POÊLES À BOIS EN FONTE
      • POÊLES MIXTES BOIS ET GRANULÉS
      • CHEMINÉES PRÊTES À POSER
      • POÊLES À BOIS AVEC FOUR
      • POÊLES À BOIS CHAUFFAGE CENTRAL
      • POÊLES À BOIS À ACCUMULATION
      • POÊLES À BOIS RACCORDABLES
      • POÊLES À BOIS VENTILÉS
      • PACK POÊLE À BOIS + CONDUITS
    • INSERTS/CHEMINÉES
      • INSERTS CHEMINÉES À GRANULES
      • INSERTS CHEMINÉES À BOIS
      • INSERTS À GRANULES HYDRO
      • INSERTS À BOIS HYDRO
      • INSERTS À BOIS RACCORDABLES
      • CHEMINÉES MÉTALLIQUES
    • CUISINIÈRES
      • CUISINIÈRES À GRANULES
      • CUISINIÈRES À BOIS
      • CUISINIÈRES À BOIS CHAUFFAGE CENTRAL
      • CUISINIÈRES À BOIS RACCORDABLES
    • CHAUDIÈRES
      • CHAUDIÈRES À GRANULES À AIR PULSÉ
      • CHAUDIÈRE À GRANULES
      • POÊLES À GRANULES CHAUFFAGE CENTRAL
      • CHAUDIÈRES À BOIS
    • ACCESSOIRES
      • MODULES WIFI ET THERMOSTATS CONNECTÉS
      • PLAQUES DE SOLS ET MURS
      • RANGES-BÛCHES ET RÉSERVOIRS À GRANULES
      • ACCESSOIRES POUR CUISINIÈRES ET POÊLES À BOIS
      • CADRES
      • ENTRETIEN
      • BAGUES DE RACCORDS
      • TRAPPES ET TIROIRS À GRANULÉS
      • ACCESSOIRES DE VENTILATION
      • SOCLES ET SUPPORTS
    • PIÈCES DÉTACHÉES
      • Bougie d'allumage
      • Brasier
      • Carte électronique
      • Display et Télécommande
      • Extracteur des fumées
      • Motoréducteur et vis sans fin
      • Ventilateur d'air
      • Thermostat de sécurité
      • Sonde
      • Habillage
      • Vitre
      • Autres
      • Vermiculite
      • Joints
      • Déflecteur
      • Grille de foyer
      • Pressostat
      • Câble
      • Peinture et colle haute température
      • Poignée
    • PRODUIT D'ÉTÉ
      • BARBECUE
        • BARBECUE À BOIS
        • BARBECUE À GRANULES
        • BARBECUE À CHARBON
      • FOUR A PIZZA
        • FOURS À PIZZA À BOIS
        • FOURS À PIZZA À GAZ
      • ACCESSOIRES BARBECUES ET FOURS À PIZZA
    • FUMISTERIE
      • KITS FUMISTERIE
        • KITS BOIS
        • KITS PELLETS
      • CONDUITS SIMPLE PAROI MB
      • DEKO PELLETS
        • DEKO PELLETS Ø80mm
        • DEKO PELLETS Ø100mm
      • SW POLY-COMBUSTIBLE
        • SW Ø80mm
        • SW Ø100mm
        • SW Ø100mm
        • SW Ø150mm
        • SW Ø250mm
      • DEKO BOIS
        • DEKO-BOIS Ø125mm
        • DEKO-BOIS Ø130mm
        • DEKO-BOIS Ø150mm
        • DEKO-BOIS Ø180mm
        • DEKO-BOIS Ø200mm
      • DIFLUX PELLETS BLACK
      • DW 316L/304
        • DW Ø80mm
        • DW Ø100mm
        • DW Ø150mm
        • DW Ø180mm
        • DW Ø200mm
      • DW BLACK
        • DW BLACK Ø150mm
      • FLEXIBLES ET GAMME DINAFLEX
        • DINAFLEX Ø80mm
        • DINAFLEX Ø100mm
        • DINAFLEX Ø130mm
        • DINAFLEX Ø150mm
        • DINAFLEX Ø200mm
      • DINAKISOL DW
      • DINAKISOL - Diflux pellets
    • PROMO
      • POÊLE À BOIS EN STOCK
      • POÊLE À GRANULES EN STOCK
      • CUISINIÈRES EN STOCK
      • POÊLE À BOIS AVEC FOUR EN STOCK
      • APPAREILS HYDRO - BOUILLEURS EN STOCK
      • INSERTS À BOIS EN STOCK
      • INSERTS À GRANULÉS EN STOCK
      • PRÉ-COMMANDES

Informations

Contactez-nous