5 avantages d’un poêle à bois
Avec 144 240 appareils vendus en 2021, soit une augmentation de près de 27 % en 1 an, le poêle à bois est incontestablement le produit star des Français ! Et pour cause, il possède de nombreux atouts. Modulable, économique, écologique, authentique et personnalisable… Poêle Discount vous détaille tous les avantages que vous procure l’installation d’un poêle à bois dans votre maison.
1. Une solution modulable : en chauffage principal ou en appoint
Le poêle à bois a su évoluer avec son temps ! Il offre désormais de nombreuses fonctionnalités qui lui permettent de s’adapter à toutes les situations, et aux envies de chacun.
Un grand choix d’appareil est en effet aujourd’hui disponible :
- Le poêle à bois traditionnel, en appoint d’un autre système de chauffage (chaudière, radiateurs électriques, etc.). C’est un grand classique toujours très apprécié pour profiter d’une petite flambée au retour à la maison ;
- Le poêle à bois étanche, la solution à haute performance pour les habitations neuves ou très bien isolées. Il puise l’air neuf nécessaire pour sa combustion directement depuis l’extérieur par l'intermédiaire d’un conduit étanche. Ainsi, il limite fortement les pertes de chaleur ;
- Le poêle à bois hydraulique, pour une utilisation en chauffage central. Il présente une double utilité. Par ses flammes, il réchauffe la pièce où il est situé, mais également toutes les autres en se raccordant à votre réseau de radiateurs à eau.Certains modèles peuvent également produire de l’eau chaude sanitaire ;
- Le poêle à bois canalisable, pour diffuser une chaleur plus homogène. Grâce à son réseau de gaines, l’appareil souffle l’air chaud dans des pièces plus éloignées, telles qu’une chambre, une salle de bain ou un bureau ;
- Le poêle à bois mixte, pour avoir le choix du combustible. Bûches ou granulés, vous utilisez l’énergie qui vous convient le mieux selon son prix, sa praticité et sa disponibilité. Les granulés peuvent également servir d’appoint pour allumer les bûches pendant votre absence et anticiper ainsi votre retour ;
- Le poêle à bois avec four, pour joindre l’utile à l’agréable ! Le four est intégré dans la partie supérieure du foyer et profite ainsi de la chaleur dégagée par le poêle pour le chauffage. C’est un système très astucieux pour concocter de bons petits plats sans avoir recours à de l’électricité ou toute autre source d’énergie.
Attention ! Si le poêle à bois est destiné à remplacer un système de chauffage central, la puissance de l’appareil devra être parfaitement bien dimensionnée. Celle-ci se calcule en fonction du volume à chauffer et du niveau d’isolation de la maison. Obtenez des conseils en contactant directement l’équipe de Poêle Discount !
2. Un appareil de chauffage économique, à haut rendement
Malgré la récente hausse généralisée des prix de l’énergie (gaz et électricité, notamment), le poêle à bois demeure l’un des modes de chauffage les plus économiques.
D’une part, le combustible (bûche) est une ressource abondante en France ! En effet, l’hexagone, avec environ 25 millions d’hectares de forêts, est la 4e plus grande surface forestière d’Europe. De ce fait, il est facile de se procurer du bois à moindre coût. D’ailleurs, certaines communes proposent de l’affouage (droit de se servir dans une forêt communale), c’est une véritable aubaine !
D’autre part, au fil des années, les fabricants ont considérablement augmenté l’efficacité des poêles à bois. Le rendement énergétique est généralement compris entre 70 à plus de 85 % pour les appareils les plus performants (poêles à bois étanches, par exemple).
Bon à savoir ! Pour optimiser les économies d’énergie et préserver au mieux votre confort, il est recommandé de réaliser des travaux d’isolation thermique avant de remplacer votre système de chauffage.
3. Le poêle à bois est respectueux de l’environnement
C’est un fait, le poêle à bois, qu’il soit à bûches ou à granulés, est écologique ! Oui, mais pourquoi et à quelles conditions ?
- Le bois est une énergie renouvelable. Les arbres sont le poumon de la Terre. Tout au long de leur vie, ils absorbent le CO2 présent dans l’atmosphère et le transforment. Toutefois, pour une utilisation réellement écologique, le bois doit provenir d’une forêt gérée durablement (labels FEFC ou FSC).
- Le poêle à bois n’émet pas de CO2 (dioxyde de carbone). En revanche, il peut être source d’émission d’autres polluants (particules fines, monoxyde de carbone, dioxyde d’azote, etc.) si sa combustion est mal maîtrisée. Ainsi, plusieurs ingrédients sont à réunir : un bois parfaitement sec, un bon choix d’essence (bois feuillus) et un poêle à haut rendement énergétique.
Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, et de réelles économies d’énergie, l’installation du poêle à bois est à réaliser conformément « aux règles de l’art » (normes DTU).
4. Confort et authenticité, des avantages qui n’ont pas de prix !
Le poêle à bois séduit par son charme et son authenticité ! Sa chaleur est enveloppante et agréable. Il donne du cachet à votre intérieur et invite à la relaxation.
En fonction du type de poêle, et de son revêtement, le rendu de confort est différent. Ainsi, les poêles à bois en acier font monter rapidement la température dans la pièce. Les poêles à inertie (fonte, céramique, etc.) emmagasinent les calories et produisent une chaleur plus douce pendant plus longtemps. Enfin les poêles de masse (à très forte inertie) ne nécessitent qu’une grosse flambée pour que du chauffage soit diffusé en continu tout au long de la journée.
De plus, le poêle à bois ne requiert aucune autre énergie que la bûche pour son fonctionnement, contrairement à une chaudière ou à un radiateur électrique.
5. Des designs adaptables à tous les intérieurs
La gamme des poêles à bois est très étendue. Devant un tel choix de produits, il est impossible de ne pas trouver son bonheur !
Pour preuve, chez Poêle Discount, nous proposons une panoplie de modèles tous très différents :
- Le poêle à bois d’angle, comme le modèle GIUNONE de la marque ORIGINE PH ;
- Le poêle à bois en pierre, comme le modèle GEMMA de la marque LA NORDICA ;
- Le poêle à bois en fonte, comme le modèle CANDY 4.0 de la marque LA NORDICA ;
- Le poêle à bois en céramique, comme le modèle MARIA de la marque EVA CALOR ;
- Le poêle à bois suspendu, comme le modèle HUELVA-C de la marque BRONPI ;
- Le poêle à bois rond, comme le modèle SYDNEY de la marque PANADERO ;
- Le poêle à bois rétro, comme le modèle MONELLINA 176 AN PLUS de la marque LINCAR.
Maintenant que vous connaissez les avantages d’un poêle à bois, il ne vous reste plus qu’à choisir l’appareil qui vous correspond le mieux, et à découvrir ses atouts de vos propres yeux !
Source : Observ’ER (Observatoire des énergies renouvelables).
Source : ONF (Office national des forêts).