Pourquoi choisir un poêle à granulés étanche ? 5 avantages en sa faveur
Catégories : Granulés , Guides - Actualités
Les avantages d’un poêle à granulés étanche sont incontestables : plus efficace et plus sûr, il se distingue des modèles traditionnels. Surtout, son principal atout est qu’il ne nécessite pas un conduit de cheminée. Vous hésitez encore à installer un poêle à granulés étanche ? Laissez-nous vous convaincre, en vous présentant 5 arguments en faveur des poêles à granulés avec sortie ventouse.
Qu’est-ce qu’un poêle à granulés étanche ?
Avant de découvrir les avantages du poêle à granulés étanche, rappelons ce qui caractérise son fonctionnement. Un poêle à granulés certifié étanche est un appareil de chauffage, conçu de manière à être hermétique. L’arrivée d’air nécessaire à la combustion et l’expulsion des fumées se font en circuit fermé, sans échange avec l’air intérieur (contrairement aux modèles non étanches). Les poêles à granulés étanches sont couramment appelés « poêles à granulés avec sortie ventouse », car le raccordement du conduit peut se faire en façade.
Les 5 avantages d’un poêle à granulés étanche
Pourquoi choisir un poêle à granulés étanche, plutôt qu’un modèle non étanche ? Nous vous donnons 5 bonnes raisons, qui ne manqueront pas de vous convaincre !
1. Un poêle à granulé étanche offre un rendement énergétique élevé
Le rendement d’un poêle à granulés étanche est plus élevé (de 10 à 15 %), que celui d’un poêle à granulés classique. L’étanchéité de l’appareil offre une efficacité énergétique optimale, tout en limitant la consommation en combustibles. Ce rendement élevé résulte de :
- la limitation des déperditions de chaleur : la combustion s’effectue en circuit fermé ;
- une combustion optimisée : l’air puisé à l’extérieur est préchauffé par les fumées sortantes ;
- un meilleur tirage : le contrôle de l’entrée d’air est constant et plus précis.
2. La consommation des poêles à granulés étanches est réduite
Alors que le coût de l’énergie ne cesse d’augmenter, l’installation d’un poêle à granulés étanche permet de réaliser des économies de combustibles. Plus le rendement du système de chauffage est élevé, moins il y a de pertes entre l’énergie consommée et la performance obtenue. Vous diminuez ainsi votre consommation en granulés, tout en profitant d’un confort thermique optimal.
3. La sortie en ventouse facilite l’installation d’un poêle à granulés
La pose en ventouse horizontale facilite l'installation d'un poêle à granulés. Contrairement à la sortie de fumées en toiture (zone 1), la pose d’une ventouse en façade (zone 3) permet l’évacuation des fumées à travers un mur. L’installation d’un poêle à granulés étanche est facilitée, car :
- son emplacement dans la maison peut être plus varié ;
- le coût de l’installation est réduit en utilisant un kit ventouse prêt à monter ;
- le montage et l'installation d'une sortie horizontale est plus simple et rapide, cela nécessite en général moins d’une demi-journée de travail.
4. Les poêles à granulés étanches offrent une sécurité accrue
Les poêles à granulés étanches limitent les risques d’accidents, tels que les incendies de conduits de cheminée ou les intoxications au monoxyde de carbone. Ce type de poêle possède une chambre de combustion hermétique, ne laissant pas les fumées s’échapper à l’intérieur de la pièce. Quant à la sortie ventouse en façade, elle assure une évacuation efficace des gaz et des particules à l'extérieur de la maison.
5. Un poêle à granulés étanche préserve la qualité de l’air ambiant
L’installation d’un poêle à granulés étanche contribue à préserver la bonne qualité de l'air, à l’intérieur d’une maison. En effet, le fonctionnement de ce type de système de chauffage permet :
- l’évacuation des fumées sans contact avec l’air ambiant : afin de maintenir un environnement sain à l’intérieur du logement ;
- le prélèvement de l’air à l’extérieur de la maison : cela évite les risques d'émissions de particules fines ou de fumées dans la pièce ;
- la réduction des risques de fuites de gaz : la conception hermétique permet de maintenir une pression constante dans la chambre de combustion.
Quel est le prix d’un poêle à granulés étanche ?
Pour l’achat d’un poêle à granulés étanche, il faut compter environ entre 1100 et 5 000 euros pour les modèles les plus hauts de gamme (hors pose et conduits de fumées). Le coût est plus élevé que celui d’un modèle non étanche, mais il est largement rentabilisé par les économies d’énergie réalisées. Poêle Discount propose des grandes marques à des prix imbattables, telles que Firematic, Extraflame ou encore Eva Calor.
Nos arguments vous ont convaincus d’investir dans un poêle à granulés étanche ? Commandez dès maintenant sur notre site web et profitez de nos offres exceptionnelles ! Pour toute question, notre équipe se tient à votre disposition.