Poêles à bois scandinaves : design, confort et qualité
Catégories : Bois , Guides - Actualités
Qui a dit qu’il était impossible de chauffer toute une maison avec un poêle à bois ? Les poêles scandinaves sont une formidable preuve du contraire. Originaire des pays nordiques, où les hivers sont à la fois longs et rigoureux, leur efficacité n’est plus à prouver ! Quel modèle choisir ? Quels sont les avantages de cet appareil de chauffage ? Est-ce un système confortable et économique ? Poêle Discount vous révèle le secret bien gardé du haut rendement des poêles à bois scandinaves.
Pourquoi choisir un poêle à bois scandinave ?
La réputation du poêle à bois scandinave le précède ! Tout le monde (ou presque) connaît désormais sa performance et le confort qu’il procure. Cet équipement de chauffage se distingue en effet des autres modèles par sa forte inertie. La chaleur vive de ses flammes s’emmagasine rapidement dans les pierres réfractaires (appelés également pierre ollaire ou « stéatites »). Ainsi, l’appareil continue de diffuser du chauffage durant de nombreuses heures après son arrêt, vous évitant de devoir le recharger continuellement en bûches.
Les poêles scandinaves s’adaptent à toutes les typologies de maison et de climat. Ils conviennent parfaitement pour les grands espaces de vie et les régions aux hivers froids. Autre caractéristique, non des moindres, leur rendement énergétique est très élevé. Ceci est rendu possible grâce à l’excellente qualité de combustion du bois, qui plus est, limite les émissions de polluants dans l’air.
Performant, économique et écologique, le poêle à bois scandinave a donc tout pour séduire ! Que demander de plus ?
- De la sécurité ? Non brûlant en surface, le poêle limite le risque de brûlure pour les enfants et les animaux domestiques ;
- Du choix ? De nombreux revêtements, coloris et design sont disponibles !
Les différents types de poêles à bois scandinaves
Le poêle scandinave se décline en de nombreuses versions. Chaque pays nordique l’a en effet personnalisé à sa manière en lui conférant un peu de son savoir-faire local :
- Le poêle norvégien se caractérise par sa robustesse. Massif, son corps de chauffe en fonte et son revêtement en pierre sont capables de résister aux flammes les plus puissantes. Grâce à sa forte inertie, il stocke une grande quantité de calories qu’il propage lentement, mais durablement dans la pièce, tout au long de la journée et de la nuit. Composé en matériaux recyclables, le poêle se voit facilement offrir une seconde vie en fin d’utilisation ;
- Le poêle danois se distingue par sa technologie avancée. Son système de circulation d’air a été spécifiquement étudié pour accroître l’efficacité de combustion des bûches. De ce fait, l’appareil de chauffage offre une meilleure efficacité, et réduit donc considérablement votre consommation d’énergie ;
- Le poêle finlandais (ou suédois) se prédestine aux grands volumes de pièces à chauffer. Sa forte puissance de chauffe et son inertie (pierre ollaire) rendent l’installation du poêle à bois compatible avec un logement de grande taille. Son utilisation est à la fois très économique et confortable.
Selon les modèles, le poêle scandinave peut s’utiliser avec des bûches ou des granulés. D’un côté, la bûche demeure le combustible le plus compétitif du marché du chauffage, mais s’avère un peu plus contraignante en manutention et en stockage. De l’autre, le pellet est très pratique, mais coûte plus cher à l’achat.
Quels sont les avantages d’un poêle à bois scandinave ?
Les avantages du poêle à bois scandinave sont nombreux :
- Des économies d’énergie garanties. Le rendement moyen du poêle se situe entre 80 et 95 %, variable selon les modèles. D’autre part, avec seulement 0,045 € du kWh, le bois-bûche est un combustible au prix compétitif !
- Un confort thermique et une puissance remarquables. L’inertie du poêle évite les montées et descentes en température trop rapides. L’appareil de chauffage rayonne une chaleur douce et stable en continu, sans assécher l’air de la pièce et sans déplacer la poussière (peu de convection).
- Une grande durabilité, grâce à l’emploi de matériaux de qualité.
- Un système de chauffage vertueux de l’environnement, avec une empreinte écologique proche de 0.
- Un large choix de modèles au design épuré, élégant, moderne, cosy, traditionnel…
Comment réaliser l’entretien d’un poêle à bois scandinave ?
L’entretien d’un poêle à bois scandinave est simple ! Il suffit en effet de vous munir d’un plumeau et d’un peu d’eau chaude légèrement savonneuse (sans détergent) pour supprimer la poussière qui s’accumule sur la pierre et la fonte. Pour réaliser cette opération, dans de bonnes conditions et en toute sécurité, il faut toutefois attendre que le poêle soit complètement éteint et froid.
De plus, comme n’importe quel autre poêle à bois, il est nécessaire d’effectuer un entretien régulier (ou tous les 2 à 3 jours, selon l’intensité de l’utilisation). À l’intérieur du poêle scandinave, les cendres du foyer doivent être aspirées. Il est possible d’avoir recours à une brosse métallique de ramonage (goupillon) pour le décrassage des conduits et des échangeurs de chaleur. La vitre est également à nettoyer avec de l’eau chaude et un chiffon doux (de type microfibre).
Enfin, le conduit de fumées doit obligatoirement être ramoné 1 à 2 fois par an (dont 1 fois pendant la période de chauffage) par un professionnel qualifié. Celui-ci vous remettra une attestation de ramonage à remettre à votre assurance habitation en cas de sinistre.
Retenez simplement que l’entretien du poêle scandinave est essentiel pour maintenir la performance de l’appareil et accroître sa durée de vie.