5 avantages d’une cuisinière à bois
La cuisinière à bois fait son grand retour avec un look plus moderne ! Il n'y a qu'à regarder le modèle VERONA XXL de la marque La Nordica. Si vous souhaitez retrouver l’authenticité d’une cuisinière à bois traditionnelle, voici un article susceptible de vous intéresser.
Pourquoi choisir une cuisinière à bois ?
À l'origine, la cuisinière à bois était le seul appareil de cuisson de la maison et cela est encore possible aujourd’hui. Les fabricants de cuisinières à bois proposent une large gamme de ce type de produits qui redeviennent à la mode. On les retrouve sous différents modèles avec des coloris et des revêtements différents.
Robuste, conviviale et performante, la cuisinière à bois est un équipement de cuisine et de chauffage multifonctionnel capable de diffuser une chaleur agréable et douce dans votre maison.
Un appareil de chauffage écologique
La cuisinière à bois présente un grand atout en ce qui concerne l’économie et l’écologie car elle utilise le bois bûche comme combustible, une énergie propre et renouvelable et toujours à un prix attractif.
Bien que le bois libère du gaz carbonique, l’arbre absorbe plus de CO2 qu’il en libère. De plus, il ne contient pas de soufre. Le chauffage au bois permet donc de limiter l’utilisation des combustibles fossiles et les émissions nocives de gaz à effet de serre.
Une solution de chauffage économique
Avec les cuisinières à bois dernière génération, vous obtiendrez à coup sur de meilleurs rendements que celles présentes dans les anciennes maisons de campagne.; Les appareils ont été fortement améliorés ces dernières années et représentent une source de chaleur efficace. Le tarif reste abordable lorsqu’on connaît la longévité de ce type de produit. De plus, les cuisinières à bois ne possèdent aucune pièce électronique, ce qui rend impossible le coup de la panne !
L’entretien se résume au nettoyage et au ramonage de l’appareil, ce qui vous permettra également d’alléger votre budget. Ainsi, pour l’entretien d’une cuisinière à bois, comptez entre 50 et 80 euros selon les régions, ce qui reste moins onéreux que l’entretien d’un poêle à granulés.
Le bois est l’énergie la moins chère en France comparé aux autres énergies de combustion (fioul, électricité, gaz…etc) ce qui vous permettra de vous chauffer économiquement et efficacement.
La cuisinière à bois est multifonctions
Une cuisinière à bois est capable de chauffer votre maison, tout en vous offrant la possibilité de cuisinier car elle possède un four plus ou moins grand en fonction des modèles. De plus, sur la partie supérieure elle est équipée d’un piano de cuisson qui vous permettra de faire bouillir, cuire ou réchauffer n’importe quel type d’aliments.
Il existe également des modèles de cuisinières à bois bouilleur aussi appelé cuisinière à bois hydraulique qui fonctionnent de la même manière qu’un chauffage central.
Comment cuire les aliments avec une cuisinière à bois ?
Pour que la cuisson au four se déroule de la meilleure façon, les passages internes à l'intérieur de l'appareil doivent rester propres pour permettre la circulation des fumées autour du four sans difficulté. Les mets cuits avec une cuisinière à bois sont réputés pour leur saveur incomparable. Pour mettre rapidement le four à température, nous vous recommandons d'utiliser du bois de bonne qualité.
Quel combustible utiliser pour une cuisinière à bois ?
Pour bien chauffer, il est nécessaire d’utiliser la bonne essence de bois. Celles-ci sont classées en deux grandes familles selon leur densité :
Famille 1 : Les feuillus durs tel que le bois de chêne, hêtre, frêne, châtaignier, charme, noyer...etc
Famille 2 : Les résineux et feuillus tendres tels que l’épicéa, sapin, pin, mélèze...etc
Le bois de chauffe de la famille 1 sont les plus appréciés pour le chauffage domestique à l’exception du châtaignier qui éclate en brûlant. Les feuillus tendres et les résineux brûlent plus vite, et déposent énormément de résidus à l’intérieur de votre conduit d’évacuation des fumées.
Il n’est pas conseillé de les utiliser au quotidien et la plupart des fabricants les interdisent. De plus, mal stockés ils se dégradent rapidement ils sont néanmoins appréciés pour leur montée rapide en température et en guise de bois d’allumage.
Utilisez toujours du bois sec : le bois humide fournit deux fois moins d'énergie, encrasse votre cuisinière à bois et libère des substances polluantes en brûlant. La marque "NF Bois de chauffage" vous garantit un bois performant, pensez-y !
A quelle fréquence faut-il recharger la cuisinière à bois ?
Beaucoup de personnes pensent qu’il faut charger à bloc le foyer de leur cuisinière à bois afin que l’appareil chauffe plus longtemps. Et c’est une grosse erreur ! Si vous chargez une bonne quantité de bois, votre appareil montera rapidement à sa puissance nominale.
Toutes les cuisinières à bois ou poêles à bois ont une puissance nominale affiché. Cette puissance donne l’indication sur la quantité de bois qu’il est possible de consumer simultanément.
Exemple :
Un kilo de bois à environ 20% d’humidité dégage en moyenne 4 kW de chaleur par heure (kWh). Si votre appareil de chauffage possède un rendement de 80%, chaque kilo de bûches de bois brûlé va délivrer 3,2 kWh (4 kWh x 80%). Les français cherchent souvent les appareils acceptant des bûches de grandes tailles (50 cm ou plus) or, les bûches de grandes dimensions, peu approvisionnées en air dans un foyer froid, ont plus du mal à s’allumer et polluent plus.