Poêle à granulés d’angle : design et pratique
Catégories : Granulés , Guides - Actualités
Vous manquez d’espace, mais vous aimeriez vous aussi profiter du confort incomparable qu’offre un poêle à granulés ? Avez-vous déjà envisagé l’installation d’un poêle d’angle ? Pratique, il trouve sa place dans un recoin de votre salon. Poêle Discount vous dit tout sur cet appareil de chauffage qui sait se montrer à la fois discret, design et très performant !
Comment choisir son poêle à granulés d’angle ?
Bien qu’assez peu connus, les modèles d’angle de poêles à granulés (ou « pellets ») sont en réalité nombreux. Puissance, revêtement, rendement… comment faire le bon choix d’appareil ?
Le dimensionnement de la puissance du poêle à granulés
À l’instar de tout système de chauffage, le choix d’un poêle à granulés commence toujours par la détermination de sa puissance. Oui, mais comment se calcule-t-elle ?
La puissance thermique dépend :
- De la localisation et de l’altitude de votre maison (ou appartement) ;
- De la surface totale des pièces à chauffer, ou plus exactement du volume ;
- Du niveau d’isolation thermique de votre logement, et plus globalement de l’ensemble de ses déperditions thermiques (murs, sols, plafonds, etc.).
Pour vous aider à choisir la bonne puissance pour votre chauffage à granulés de bois, vous pouvez vous référer au tableau ci-après.
Bon à savoir ! Dans notre rubrique « Foire aux questions », vous trouverez des conseils et astuces pour dimensionner au mieux la puissance de votre poêle à bois-bûches ou à granulés.
Le choix du revêtement du poêle à granulés
Le choix du revêtement du poêle à granulés d’angle est un critère important, parce qu’en plus de lui apporter une touche design, il lui confère certaines propriétés :
- En acier, il procure du chauffage presque instantanément. Mais, la température redescend également dès que le poêle s’éteint. Ce modèle est plutôt conseillé pour une maison parfaitement bien isolée que l’on souhaite chauffer rapidement. Le prix d’un poêle en acier est généralement plus faible que celui des autres modèles ;
- En fonte, le chauffage se diffuse plus lentement. Toutefois, une fois que le poêle a emmagasiné suffisamment de calories, la chaleur est transmise dans la pièce pendant de longues heures, même après extinction de l’appareil ;
- En vermiculite, le ressenti de confort est optimal ! Tout comme la fonte, la vermiculite est un matériau réfractaire qui permet de propager une chaleur douce pendant longtemps. De plus, elle lui attribue une excellente résistance et un design moderne.
La fonction autonettoyante d’un poêle à granulés
L’entretien régulier que nécessite le poêle à granulés est souvent perçu comme l’un de ses plus grands défauts, et effectivement, c’est un point à considérer ! La vitre est à nettoyer, le creuset est à aspirer, et le bac à cendres est à vider.
Toutefois, le plus souvent, cette opération ne prend que quelques minutes. D’autre part, il existe désormais des poêles « autonettoyants » qui vous facilitent grandement la tâche du nettoyage.
Qu’est-ce qu’un poêle autonettoyant ? Selon les modèles, plusieurs options sont possibles :
- Autonettoyage du brasier (cendrier).
- Autonettoyage de l’échangeur de chaleur. En manuel, cet entretien se réalise à l’aide d’un petit hérisson de ramonage.
- Vitre autonettoyante.
Bon à savoir ! Pour maintenir votre poêle à granulés en bon état de fonctionnement et maintenir son rendement toujours optimal, il est conseillé de faire réaliser un entretien annuel par un professionnel. Le prix de cette prestation est compris entre 130 et 220 €.
L’autonomie de chauffage
Plusieurs paramètres font varier l’autonomie d’un poêle à granulés.
- Le mode de chauffage : chauffage d’appoint ou chauffage central (poêle hydraulique) ;
- Le niveau d’isolation thermique de votre maison ;
- La qualité de la régulation de votre poêle à granulés d’angle.
Pour limiter la manutention des sacs et le chargement des pellets, il est utile de choisir un poêle avec une grande capacité de stockage. Idéalement, optez toujours pour un réservoir pouvant contenir au moins 15 kilos. Ainsi, vous déverserez directement le sac complet de granulés dans la trémie à chaque réapprovisionnement.
La disponibilité des pièces détachées
Une bougie d’allumage, des joints de porte, un brasier, un extracteur de fumées… certaines pièces s’usent plus vite que d’autres. Pour prolonger la durée de vie de votre appareil, et remplacer facilement la pièce défectueuse, nous proposons la vente des pièces détachées directement sur notre site ! N’hésitez pas à prendre contact directement avec notre équipe.
Les différents types de poêles à granulés d’angle
Poêle à granulés d’angle ou cheminée à granulés d’angle, chez Poêle Discount, vous avez le choix !
Le poêle à granulés d’angle
Bien que discret, le poêle à granulés d’angle vous réserve quelques surprises ! Par exemple, le modèle ventilé Gaïa de la marque ORIGINE PHEBO a un design plutôt traditionnel. Mais ne vous fiez pas aux apparences, ce poêle est à la pointe de la technologie. Ventilation frontale, thermostat connecté et télécommande (en option), rendement > 90 %, revêtement en fonte… tout est réuni pour réaliser des économies d’énergie et améliorer votre confort !
De plus, le poêle se décline en plusieurs coloris (blanc, noir ou ivoire), dont une version très originale avec des motifs peints à la main (blanc ou ivoire).
Toujours dans la même marque, vous pouvez également opter pour le modèle Asia qui offre une grande autonomie de chauffage ou Asia Plus. Ce dernier est canalisable, c’est-à-dire qu’il peut être équipé d’un réseau des gaines à l’arrière du poêle pour souffler de l’air chaud dans des pièces plus éloignées.
Cheminée à granulés d’angle
Dans les faits, la cheminée d’angle est un insert à granulés, mais avec un habillage unique dans son genre. Par exemple, avec le modèle Raffaello de la marque EVA CALOR, vous aurez l’impression de disposer d’une vraie cheminée dans votre salon ! Très élégant, vous ne pourrez qu'être émerveillé devant le spectacle enivrant que vous offrent les flammes, une fois l’appareil allumé !
Quant au modèle Giotto de la même marque, il affiche un design résolument plus moderne, tout aussi séduisant que performant !
Finalement, êtes-vous plutôt poêle à granulés d’angle ou plutôt cheminée à granulés d’angle ? Si vous hésitez encore, c’est normal ! Sachez toutefois que l’équipe de Poêle Discount se rend disponible pour répondre à l’ensemble de vos questions. Au passage, si vous préférez le bois-bûches plutôt que les granulés, sachez que les poêles et les cheminées d’angle sont proposés dans les deux versions.