Comment réaliser l’entretien d’un poêle à granule ?
Catégories : Granulés , Guides - Actualités
Le poêle à granulés est un appareil de chauffage écologique, autonome et performant. Toutefois, pour conserver durablement son efficacité, son entretien doit être rigoureusement réalisé. Vider les cendres, aspirer le creuset, nettoyer la vitre… la plupart des opérations de nettoyage sont à effectuer par vos soins. D’autres, comme le ramonage du conduit de fumées, sont en revanche à confier à un professionnel. Poêle Discount vous délivre ses meilleurs conseils pour optimiser l’entretien et la longévité de votre poêle à granulés.
Pourquoi réaliser l’entretien d’un poêle à granulés ?
Le poêle à granulés de bois (ou « pellets ») est un système de chauffage dit à combustion : il brûle un combustible pour produire de la chaleur. Son allumage est déclenché par une bougie (résistance électrique) qui élève fortement la température des granulés jusqu’à ce qu’ils prennent feu. Mais, cette combustion génère également de la fumée et des cendres qui, sans un entretien régulier, encrassent les organes internes de l’appareil.
Ainsi, l’entretien du poêle à granulés présente plusieurs intérêts :
- Conserver un rendement énergétique toujours optimal, en préservant le bon fonctionnement des échangeurs de chaleur.
- Allonger la durée de vie des composants, notamment celle de l’extracteur de fumées.
- Éviter les pannes d’allumage, à cause d’un cendrier trop plein ou bouché (formation de mâchefer).
- Réduire les nuisances sonores et les vibrations dues à l’accumulation de poussières et de cendres sur les pales du ventilateur d’air chaud.
- Limiter le noircissement de la vitre, et conserver ainsi une vue intacte sur les flammes.
- Accroître la sécurité du poêle. Un ramonage annuel (ou bisannuel, selon l’utilisation) du conduit de cheminée est obligatoire pour empêcher tout risque d’incendie.
Le matériel nécessaire pour l’entretien d’un poêle à granulés
La procédure d’entretien et de nettoyage d’un poêle à granulés est similaire pour tous les modèles, peu importe la marque ou le mode de fonctionnement. Pour mener à bien ce travail, il suffit de vous munir :
- De chiffons doux de type microfibre, pour nettoyer la vitre, le revêtement et le panneau de commandes ;
- D’une brosse métallique, pour racler les cendres compactes incrustées dans le creuset ;
- D’un goupillon (kit de ramonage), pour dépoussiérer les échangeurs de chaleur ;
- D’un aspirateur à cendres ;
- D’un peu d’eau savonneuse, sans détergent.
Attention
Pour un nettoyage de votre poêle à granulés dans de bonnes conditions de sécurité, attendez toujours son refroidissement complet. Si vous disposez d’un modèle connecté (module wifi ou avec thermostat Netatmo, par exemple), l’extinction de l’appareil peut être anticipée avant votre retour du travail depuis votre téléphone portable, tablette ou ordinateur. Ainsi, vous minimisez son temps d’arrêt et garantissez votre confort !
Quand réaliser l’entretien de son poêle à granulés ?
La fréquence d’entretien d’un poêle à granulés varie selon la période de l’année et l’utilisation de l’appareil. En plein hiver, lorsque la température extérieure est basse, celui-ci tourne à plein régime. Le nettoyage du poêle est alors à faire plus régulièrement.
Le tableau ci-après donne un aperçu de la périodicité des tâches à effectuer.
Comment procéder au nettoyage de son poêle à granulés ?
Entrons dans le vif du sujet ! Poêle Discount vous détaille toutes les étapes indispensables à mener pour un parfait entretien de votre poêle à granulés.
Le nettoyage du creuset
Le creuset est la chambre de combustion du poêle dans laquelle descendent les pellets pour être enflammés sous l’action de la bougie d’allumage. C’est donc précisément à cet endroit que naîtront les flammes qui réchaufferont votre maison. Le creuset comporte de nombreux trous pour optimiser l’apport d’air neuf, et donc la qualité de la combustion, mais aussi pour faire tomber la cendre dans le bac collecteur placé en dessous. Or, en l’absence de nettoyage, tous les interstices du cendrier se bouchent, ce qui déclenche des pannes d’allumage.
Pour y remédier, procédez ainsi :
- Déposez le creuset (poêle froid).
- Aspirez l’intérieur du creuset et de son support.
- Grattez les cendres qui se sont agglomérées sous l’effet de la chaleur (mâchefer), à l’aide d’une brosse métallique.
- Replacez le creuset sur son support, en veillant à respecter le sens. Un trou d’un diamètre plus important est prévu pour l’emplacement de la bougie d’allumage.
Le nettoyage du foyer de combustion, du bac à cendres et de la vitre
Une fois plein, le bac à cendres doit être vidé. Il constituera un excellent engrais pour votre jardin ! Il convient également d’aspirer intégralement l’intérieur du poêle. Les résidus sur les parements intérieurs peuvent être déposés à l’aide de la brosse à poils de votre aspirateur à cendres. N’oubliez aucun recoin ! Des cendres ont en effet tendance à se loger en partie haute du poêle et au niveau des grilles de ventilation.
Un soin particulier doit être apporté au nettoyage de la vitre. Pour éviter de la rayer, utilisez toujours un chiffon doux de type microfibre (pas d’éponge abrasive) et un peu d’eau et de savon (sans détergent). Là encore, il faut procéder à froid pour éviter la fissuration du verre, et faire attention à ne pas abîmer le joint de la porte. De même, le revêtement du poêle et le panneau de commandes se nettoient à l’aide d’un chiffon légèrement humide.
Le nettoyage des échangeurs de chaleur
Les échangeurs de chaleur, parfois aidés par le fonctionnement d’un ventilateur (poêle ventilé), récupèrent les calories produites par la combustion des pellets pour diffuser du chauffage dans votre logement. Ils contribuent grandement au rendement énergétique de votre poêle à granulés ! C’est pourquoi ils ne doivent pas être obstrués par de la poussière ou des cendres.
La meilleure façon de vous en assurer est d’utiliser un goupillon qui va gratter les résidus en surface sans altérer l’appareil. Sur certains modèles, des orifices sont prévus pour faciliter le nettoyage à l’aide de cet outil.
L’entretien annuel d’un poêle à granule par un professionnel
L’entretien annuel d’un poêle à granulés par un professionnel est obligatoire. De plus, en fonction de votre utilisation (chauffage d’appoint ou chauffage principal), un ramonage du conduit de cheminée est à prévoir 1 à 2 fois par an. À l’issue de son intervention, le ramoneur vous délivrera un certificat de ramonage à fournir à votre assureur en cas de sinistre.
Que comprend la prestation du professionnel ?
Lors de l’entretien de votre poêle à granulés, le professionnel réalise les démarches suivantes :
- Ramonage du conduit de fumées et du té de raccordement.
- Vérification de l’étanchéité des joints.
- Dépoussiérage de l’extracteur de fumées et du ventilateur tangentiel.
- Contrôle du fonctionnement de la bougie d’allumage et des organes de sécurité (pressostat, arrivée d’air, raccordements électriques, etc.).
- Nettoyage approfondi du creuset, de la chambre de combustion, du réservoir à pellets, de la vis sans fin, etc.
Qui peut réaliser l’entretien de votre poêle à granulés ?
Il est recommandé de faire intervenir un artisan reconnu RGE (Reconnu garant de l’environnement), idéalement celui qui a réalisé l’installation du poêle à granulés. Ainsi, vous bénéficiez des services d’un professionnel qualifié, formé aux dernières règles et normes en vigueur, qui connaît déjà votre équipement de chauffage.
Quel est le prix d’un contrat d’entretien pour poêle à granulés ?
Pour l’entretien de votre poêle à granulés avec un ramonage réalisé par une entreprise spécialisée, comptez entre 150 et 350 €. Le prix varie selon votre secteur géographique, la taille et le diamètre de votre conduit d’évacuation des fumées, l’accessibilité (présence d’une trappe de ramonage ou pas) et le niveau d’encrassement.
Bon à savoir
Certains contrats d’entretien prévoient le remplacement des pièces d’usure, comme la bougie d’allumage dont la durée de vie moyenne est de 3 ans.
Comme vous pouvez le constater, le nettoyage d’un poêle à granulés, ce n’est pas sorcier ! Avec la bonne méthode et un minimum de matériel, cette opération ne vous prendra pas plus de 10 minutes.