Comment choisir un poêle à granulés ?

Choix du modèle, de la puissance, des matériaux, du design et des accessoires… pour l’achat de votre poêle à granulés, rien ne doit être laissé au hasard ! Pour trouver à coup sûr votre perle rare, qui allie esthétisme et économies d’énergie, un certain nombre de paramètres sont à réunir ! Poêle Discount détaille pour vous tous les critères à connaître pour choisir le poêle à granulés à haut rendement idéal pour votre logement.

Pourquoi choisir un poêle à granulés comme système de chauffage ?

Tous les utilisateurs de poêles à granulés sauront facilement vous vanter les mérites de ce système de chauffage très économique et écologique. Mais concrètement, cet appareil est-il réellement fait pour vous ? Convient-il à vos habitudes de vie et à votre logement ? Zoom sur les avis et les avantages du poêle à pellets.

Un appareil à haut rendement énergétique

Le rendement énergétique est souvent l’argument phare mis en avant par les fabricants de poêles à granulés. Et pour cause, il s’agit d’un indicateur de performance très important ! En effet, le rendement traduit le rapport entre l’énergie produite par l’appareil et l’énergie réellement consommée pour son fonctionnement. En d’autres termes, plus cette valeur est élevée, moins le poêle consomme de granulés.

Selon l’ADEME (Agence de la transition écologique), la plupart des poêles à granulés ont un rendement supérieur à 85 %. Il peut même atteindre 98 % pour les modèles les plus haut de gamme. À titre de comparaison, le rendement d’un poêle à bois-bûches se situe entre 75 et 90 %.

Mais attention, pour que ce rendement et les économies soient réels, son installation doit-être bien maîtrisée, avec :

  1. Une puissance thermique (en kW) parfaitement dimensionnée, afin de pouvoir couvrir l’intégralité des besoins en chauffage de votre maison.
  2. Une pose impeccable, qui respecte les normes (DTU) et les distances de sécurité.
  3. De bonnes conditions de stockage des sacs de pellets, dans un endroit au sec.
  4. Un entretien régulièrement réalisé, avec un ramonage du conduit de cheminée 1 à 2 fois par an.
  5. Des réglages optimisés pour éviter le fonctionnement permanent de l’appareil à bas régime (faible puissance).

Bon à savoir

En choisissant un appareil de chauffage au bois labellisé label Flamme verte, vous ne prenez aucun risque ! Les poêles à granulés porteurs de ce label répondent en effet aux exigences les plus strictes en matière de performance énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Depuis le 1er janvier 2020, seuls les poêles classés 7 étoiles y sont éligibles. Ils possèdent un rendement minimum de 87 %, dégagent un maximum de 300 mg/Nm3 de CO (monoxyde de carbone), de 30 mg/Nm3 de particules fines et de 200 mg/Nm3 d’oxydes d’azote.

Un mode de fonctionnement confortable

Le poêle à granulés est un appareil capable de chauffer très rapidement votre logement. En appoint d’une chaudière ou en système de chauffage principal pour une maison bien isolée, il constitue une solution fiable et confortable. En effet, grâce à son thermostat intégré, son fonctionnement est entièrement automatique. Il suffit de veiller à toujours bien le recharger en granulés.

D’ailleurs, avant d’acheter votre poêle à granulés, il est utile de connaître les bases de son fonctionnement :

  1. Vous réglez la température souhaitée dans la pièce, depuis le tableau de commande, la télécommande ou votre téléphone portable, si votre poêle est équipé d’un thermostat connecté ou d’un module wifi.
  2. Le poêle se met en route. Les organes de sécurité de l’appareil s’assurent que l’apport en air neuf est suffisant pour une bonne combustion des pellets. L’extracteur de fumées se déclenche et ventile sous le brasier. Puis, les premiers granulés tombent dans la coupelle de combustion.
  3. La bougie d’allumage, qui est une résistance électrique, enflamme le combustible. Un autre organe de sécurité contrôle la montée en température du poêle et augmente sa puissance. Le ventilateur s’enclenche, s’il s’agit d’un poêle ventilé.
  4. Les flammes deviennent de plus en plus vives, puis se stabilisent. Les fumées sont extraites à l’extérieur de votre logement par le conduit de cheminée.
  5. Lorsque la température dépasse de plus de 2 °C (donnée variable selon les réglages) la valeur demandée, le poêle réduit progressivement sa puissance et s’éteint automatiquement si le mode « stand-by » est activé.

Un système de chauffage économique et écologique

Le granulé est fabriqué avec de la sciure de bois issue des scieries et des résidus des industries du bois (menuiseries, papeteries, etc.). Il s’agit donc d’un combustible conçu à partir de déchets intelligemment valorisés en énergie renouvelable. Même son principe de fabrication est écologique : la forme cylindrique des pellets est obtenue par broyage, séchage et compression, sans recours à un quelconque additif ou produit chimique. Ce sont les composés naturels du bois qui assurent le rôle de liant.

Par ailleurs, malgré la récente hausse du prix des pellets, son prix du kWh demeure l’un des plus faibles du marché. Il est à noter que l’avenir des énergies fossiles est plus qu’incertain ! En effet, l’installation des chaudières à fioul est interdite depuis le 1er juillet 2022. Quant au prix du gaz et de l’électricité, il est actuellement sous le contrôle de l’État. Toutefois, sans prolongation du dispositif, le bouclier tarifaire prendra fin au 30 juin 2023. Alors, n’attendez plus et choisissez dès à présent une énergie plus propre et économique ! Bon à savoir Le poêle à granulés est éligible à de nombreuses aides à la rénovation énergétique (MaPrimeRénov’, éco-PTZ, TVA à 5,5 %, aides CEE, etc.).

Un véritable objet de décoration

Il est révolu le temps où le poêle à granulés ressemblait à un appareil cubique inesthétique et sans charme, désormais une large palette de modèles au design et aux coloris différents est disponible ! Poêle scandinave, poêle d’angle, poêle en céramique ou en fonte, poêle avec four… il n’existe aucune limite à la créativité des fabricants !

Quel modèle de poêle à granulés choisir ?

L’étendue de la gamme des poêles à granulés est appréciable, mais cela complique également le choix à réaliser. Pour vous aider, Poêle Discount vous détaille les spécificités de chaque modèle.

Le poêle à granulés étanche

Le poêle à granulés étanche puise l’air neuf nécessaire à la combustion des pellets directement depuis l’extérieur de votre maison, par l’intermédiaire d’un double conduit concentrique. Ainsi, l’air qui entre dans votre pièce de vie est réchauffé par la chaleur des fumées extraites à l’arrière du poêle. Ce système de conduit (appelé également « tubage ») est disponible en 2 versions :

  1. Évacuation verticale. Les fumées sont extraites par votre toit (zone 2) ou à plus de 40 cm du faîtage (zone 1).
  2. Évacuation horizontale. C’est le même principe que celui de la « ventouse » (zone 3) d’une chaudière qui rejette les fumées en traversant un mur extérieur.

Le poêle étanche est le modèle à privilégier pour un logement doté d’un très bon niveau d’isolation thermique et d’étanchéité à l’air, de type construction neuve (RE 2020) ou maison BBC (Bâtiment basse consommation).

zones d'installation poele

Le poêle à granulés canalisable

Le souci souvent relevé avec l’utilisation d’un poêle à granulés est que sa chaleur ne parvient pas toujours à réchauffer les pièces les plus éloignées. En optant pour un poêle canalisable, ce problème est résolu. En effet, l’appareil comporte 2 buses à l’arrière pour raccorder des gaines de ventilation et ainsi acheminer la chaleur par soufflage dans les pièces que vous souhaitez chauffer !

Le poêle à granulés ventilé

Le poêle ventilé comporte un ou plusieurs ventilateurs (système de ventilation frontale ou sur le dessus) pour souffler l’air chaud et accélérer ainsi la montée en température de la pièce. Cette possibilité est aujourd’hui offerte de série sur la plupart des poêles à granulés.

Le poêle à granulés hydro

Le poêle à granulés hydro est un véritable chauffage central ! Il se raccorde à vos émetteurs de chaleur (radiateurs ou plancher chauffant) pour diffuser sa chaleur dans toutes les pièces de votre maison. Vous profitez donc à la fois du confort des flammes et réalisez des économies d’énergie !

Le poêle à granulés sans électricité

Le poêle à granulés sans électricité, dit « à convection naturelle », cherche à imiter le calme d’un poêle à bois-bûches. Avec ce modèle, vous n’entendrez aucun bruit de soufflerie. De plus, comme il n’utilise pas d’électricité, il ne nécessite pas d’être raccordé à une prise électrique et il reste fonctionnel en cas de panne d’électricité, un vrai plus !

Le poêle à granulés débrayable

Le poêle à granulés débrayable vous laisse le choix entre la rapidité de chauffe et le silence absolu. Dans les faits, il est équipé d’un ventilateur. Toutefois, celui-ci peut être ralenti ou complètement arrêté pour un fonctionnement en mode « convection naturelle ».

Le poêle à granulés extra-plat

Le poêle à granulés extra-plat est la grande tendance du moment ! Il sait à la fois se faire oublier par sa discrétion et se faire remarquer par son design très décoratif. C’est une solution « gain de place » parfaite pour les petites pièces à chauffer ou pour les couloirs exigus.

Le poêle à granulés hybride

Le poêle à granulés hybride, également nommé « poêle mixte », permet l’utilisation de bûches ou de granulés. Mieux encore, le granulé peut servir à enflammer des bûches préalablement chargées dans l’appareil. Voici une excellente méthode pour automatiser l’allumage d’un poêle à bois. En fonction de votre budget et de vos envies, vous pouvez choisir l’énergie qui vous convient le mieux !

Quel habillage choisir pour votre poêle à granulés ?

En plus de vous fournir un chauffage confortable et économique, la poêle à granulés sublime votre intérieur. Cet appareil est en effet devenu au fil du temps un objet de décoration à part entière. Il est aujourd’hui possible d’en choisir sa couleur, ses matières et ses matériaux. Poêle à granulés en céramique, en pierre, en fonte, en acier, ovale, avec vitre panoramique… quel modèle trouvera sa place dans le salon ?

Outre son aspect décoratif, le revêtement d’un poêle à granulés lui apporte également de l’inertie, plus ou moins élevée en fonction des modèles. Ainsi, vous avez le choix entre :

  • Le poêle à granulés en acier. L’acier est un matériau particulièrement conducteur. Il monte donc très rapidement en température après son allumage. Cet appareil est donc idéal pour ressentir une chaleur quasi immédiate dès votre retour à la maison. C’est aussi l’équipement de chauffage au prix d’achat le plus faible ;
  • Le poêle à granulés en fonte. La fonte est un métal dense qui possède une forte inertie. La chaleur des flammes est d’abord accumulée dans le matériau puis restituée lentement dans la pièce par rayonnement. Ainsi le chauffage se diffuse pendant de longues heures, même après extinction du feu. La fonte permet de propager une chaleur douce et homogène et améliore également l’autonomie du poêle ;
  • Le poêle à granulés en céramique ou en pierre. À l’instar de la fonte, la céramique et la pierre ollaire sont également des matériaux dits « réfractaires », c’est-à-dire capables d’accumuler la chaleur pendant la combustion et de la restituer lentement après l’arrêt du feu. Elles offrent un excellent confort thermique. La céramique se distingue par ses finitions et son style traditionnel qui confèrent au poêle le cachet de l’ancien ! La pierre, quant à elle, apporte de la robustesse et du caractère. Son design est à la fois moderne et élégant.

Attention !

Qu’il soit en fonte, en céramique ou en pierre, plus l’appareil de chauffage contient de l’inertie, plus il est lourd. Il ne peut donc pas être placé n’importe où ! Si le sol de votre maison est un plancher en bois, il sera certainement nécessaire de le renforcer au préalable avant l’installation du poêle à granulés.

En somme, comment choisir votre poêle à granulés ?

Voici une check-list des points à vérifier avant de procéder à l’achat de votre poêle à granulés :

  • La puissance (en kW). Elle se définit en fonction de la qualité de l’isolation thermique de votre logement et du volume des pièces à chauffer de votre maison ;
  • Le rendement énergétique. Plus il est élevé, plus l’appareil est performant. Pensez également à vérifier la consommation électrique indiquée sur la fiche technique du poêle ;
  • L’autonomie. Il correspond au temps pendant lequel le poêle à granulés peut fonctionner sans être rechargé en combustible. L’autonomie varie selon la capacité du réservoir de stockage et selon les spécificités techniques de votre logement (isolation, notamment) ;
  • Le mode d’évacuation des fumées (en toiture ou par le mur extérieur) et le type d’entrée d’air neuf nécessaire (poêle étanche ?) ;
  • Le taux d’émission des polluants (poussières et particules fines). Préférez toujours un poêle labellisé Flamme verte ;
  • Le choix du revêtement (acier, fonte, céramique, etc.). Il est important de vous interroger sur le mode de diffusion de la chaleur souhaitée (chaleur vive et rapide versus chaleur progressive et durable) ;
  • La fonction programmable. Un poêle programmable offre un grand confort d’utilisation et optimise les économies d’énergie ;
  • L’encombrement de l’appareil (dimensions et poids).

Chez Poêle Discount, nous vous proposons une grande variété de poêles à granulés de qualité à des prix défiant toute concurrence ! Découvrez sur notre site nos appareils de marques italiennes et espagnoles et n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir gratuitement de précieux conseils pour optimiser votre installation de chauffage.



Blog - Guides Poêles à granulés

Partager ce contenu

Rechercher

PRODUITS

  • CATALOGUE
    • POÊLES À GRANULÉS
      • POÊLES À GRANULES VENTILÉS
      • POÊLES À GRANULES ÉTANCHES
      • POÊLES À GRANULES EXTRA-PLATS
      • POÊLES À GRANULES CÉRAMIQUE
      • POÊLES À GRANULES CANALISABLES
      • POÊLES À GRANULES DÉBRAYABLES
      • POÊLES À GRANULES À CONVECTION NATURELLE
      • POÊLES À GRANULES CHAUFFAGE CENTRAL
      • POÊLES À GRANULES SANS ÉLECTRICITÉ
      • POÊLES MIXTES BOIS ET GRANULÉS
      • POÊLES À GRANULÉS AVEC FOUR
      • PACK POÊLE À GRANULÉS + CONDUITS
    • POÊLE À BOIS
      • POÊLES À BOIS ÉTANCHES
      • POÊLES À BOIS CÉRAMIQUE
      • POÊLES À BOIS EN FONTE
      • POÊLES MIXTES BOIS ET GRANULÉS
      • CHEMINÉES PRÊTES À POSER
      • POÊLES À BOIS AVEC FOUR
      • POÊLES À BOIS CHAUFFAGE CENTRAL
      • POÊLES À BOIS À ACCUMULATION
      • POÊLES À BOIS RACCORDABLES
      • POÊLES À BOIS VENTILÉS
      • PACK POÊLE À BOIS + CONDUITS
    • INSERTS/CHEMINÉES
      • INSERTS CHEMINÉES À GRANULES
      • INSERTS CHEMINÉES À BOIS
      • INSERTS À GRANULES HYDRO
      • INSERTS À BOIS HYDRO
      • INSERTS À BOIS RACCORDABLES
      • CHEMINÉES MÉTALLIQUES
    • CUISINIÈRES
      • CUISINIÈRES À GRANULES
      • CUISINIÈRES À BOIS
      • CUISINIÈRES À BOIS CHAUFFAGE CENTRAL
      • CUISINIÈRES À BOIS RACCORDABLES
    • CHAUDIÈRES
      • CHAUDIÈRES À GRANULES À AIR PULSÉ
      • CHAUDIÈRE À GRANULES
      • POÊLES À GRANULES CHAUFFAGE CENTRAL
      • CHAUDIÈRES À BOIS
    • ACCESSOIRES
      • MODULES WIFI ET THERMOSTATS CONNECTÉS
      • PLAQUES DE SOLS ET MURS
      • RANGES-BÛCHES ET RÉSERVOIRS À GRANULES
      • ACCESSOIRES POUR CUISINIÈRES ET POÊLES À BOIS
      • CADRES
      • ENTRETIEN
      • BAGUES DE RACCORDS
      • TRAPPES ET TIROIRS À GRANULÉS
      • ACCESSOIRES DE VENTILATION
      • SOCLES ET SUPPORTS
    • PIÈCES DÉTACHÉES
      • Bougie d'allumage
      • Brasier
      • Carte électronique
      • Display et Télécommande
      • Extracteur des fumées
      • Motoréducteur et vis sans fin
      • Ventilateur d'air
      • Thermostat de sécurité
      • Sonde
      • Habillage
      • Vitre
      • Autres
      • Vermiculite
      • Joints
      • Déflecteur
      • Grille de foyer
      • Pressostat
      • Câble
      • Peinture et colle haute température
      • Poignée
    • PRODUIT D'ÉTÉ
      • BARBECUE
        • BARBECUE À BOIS
        • BARBECUE À GRANULES
        • BARBECUE À CHARBON
      • FOUR A PIZZA
        • FOURS À PIZZA À BOIS
        • FOURS À PIZZA À GAZ
      • ACCESSOIRES BARBECUES ET FOURS À PIZZA
    • FUMISTERIE
      • KITS FUMISTERIE
        • KITS BOIS
        • KITS PELLETS
      • CONDUITS SIMPLE PAROI MB
      • DEKO PELLETS
        • DEKO PELLETS Ø80mm
        • DEKO PELLETS Ø100mm
      • SW POLY-COMBUSTIBLE
        • SW Ø80mm
        • SW Ø100mm
        • SW Ø100mm
        • SW Ø150mm
        • SW Ø250mm
      • DEKO BOIS
        • DEKO-BOIS Ø125mm
        • DEKO-BOIS Ø130mm
        • DEKO-BOIS Ø150mm
        • DEKO-BOIS Ø180mm
        • DEKO-BOIS Ø200mm
      • DIFLUX PELLETS BLACK
      • DW 316L/304
        • DW Ø80mm
        • DW Ø100mm
        • DW Ø150mm
        • DW Ø180mm
        • DW Ø200mm
      • DW BLACK
        • DW BLACK Ø150mm
      • FLEXIBLES ET GAMME DINAFLEX
        • DINAFLEX Ø80mm
        • DINAFLEX Ø100mm
        • DINAFLEX Ø130mm
        • DINAFLEX Ø150mm
        • DINAFLEX Ø200mm
      • DINAKISOL DW
      • DINAKISOL - Diflux pellets
    • PROMO
      • POÊLE À BOIS EN STOCK
      • POÊLE À GRANULES EN STOCK
      • CUISINIÈRES EN STOCK
      • POÊLE À BOIS AVEC FOUR EN STOCK
      • APPAREILS HYDRO - BOUILLEURS EN STOCK
      • INSERTS À BOIS EN STOCK
      • INSERTS À GRANULÉS EN STOCK
      • PRÉ-COMMANDES

Informations

Contactez-nous