Quelle est la distance requise entre le mur et le poêle à granulés ?
Catégories : Granulés , Guides - Actualités
Quelle distance entre le mur et le poêle à granulés ? Pour trouver la réponse à cette question, il faut se référer à la norme NF DTU 24.1. La règle de base impose une distance de sécurité minimale de 37,5 cm. À y regarder de plus près, celle-ci va dépendre du diamètre du conduit. Étudions la réglementation plus en détails, afin de savoir à quelle distance du mur doit se trouver le poêle à granulés ?
Les normes de sécurité à respecter lors de l’installation d’un poêle à granulés
Lors de la pose d’un poêle à granulés, la norme NF DTU 24.1 encadre l'installation des conduits de fumées et des travaux de fumisterie. Ce document normatif de référence précise notamment les règles de conception et de mise en œuvre, mais aussi les points de vigilance (comme la distance de sécurité à respecter entre le poêle à granulés et le mur). Faisons un tour d’horizon des principales règles à suivre.
L’évacuation des fumées
Conformément à la norme NF DTU 24.1, le conduit de fumées du poêle à granulés doit conserver une position verticale. Si un dévoiement est nécessaire, le nombre de coudes autorisés est limité à deux et l’angle ne doit pas dépasser 45°. De plus, la hauteur maximale entre ces deux coudes doit être de 5 mètres.
Le conduit de raccordement
Le conduit de raccordement ne doit pas transiter dans d’autres pièces, que celles où se trouve le poêle à granulés. Il doit être vertical, bien aligné et parallèle au mur. De plus, seuls deux coudes à 90° maximum sont autorisés pour raccorder l’appareil.
Le tubage du conduit
Dans le cadre de l’installation d’un poêle à granulés, la norme NF DTU 24.1 impose de réaliser un tubage du conduit de fumées existant. Cette opération vise à assurer l’étanchéité au gaz. En l’absence de conduit de cheminée, il est possible d’installer un poêle à granulés étanche avec une sortie ventouse en façade.
L’arrivée d’air comburant
L'air comburant est l’air frais qui arrive jusqu’au poêle à granulés, afin d’assurer la combustion dans le foyer. Quelle soit directe ou indirecte, la création d’une arrivée d’air frais est obligatoire. On parle d’arrivée d’air directe, lorsque celle-ci est reliée à l’appareil par l’intermédiaire d’un conduit concentrique. En revanche, on parlera d’arrivée d’air indirecte lorsque celle-ci est prise à l’extérieur (ou dans un espace ventilé sur l’extérieur).
Les distances de sécurité
Une distance de sécurité doit être respectée entre le conduit de fumées et les matériaux combustibles (comprise entre 5 et 10 cm, en fonction du niveau d’isolation du conduit). De même, il faut laisser un espace suffisant entre l’appareil de chauffage aux granulés et les objets inflammables ou sensibles à la chaleur (compris entre 1,20 et 1,50 mètres). Enfin, la distance à respecter entre le poêle à granulés et le mur doit être trois fois supérieure au diamètre du conduit.
Focus sur la distance requise entre le mur et le poêle à granulés
Lors de l’installation d’un poêle à granulés, la norme NF DTU 24.1 définit la règle suivante : la distance entre le mur et le poêle à granulés doit être trois fois supérieure au diamètre nominal du conduit (avec un minimum de 37,5 cm). Ainsi, les distances minimales à respecter en fonction du diamètre du tuyau de raccordement sont les suivantes :
- 37,5 cm pour un conduit de 80 mm ;
- 37,5 cm pour un conduit de 130 mm ;
- 45 cm pour un conduit de 150 mm ;
- 54 cm pour un conduit de 180 mm ;
- 60 cm pour un conduit de 200 mm.
Il n’y a pas que la distance entre le mur et le conduit du poêle à respecter. Il est également nécessaire de garder une distance de sécurité autour de l’appareil de chauffage aux granulés. Ainsi, tout matériau inflammable ou tout objet sensible à la chaleur (canapé, meuble, etc.) doit être situé au moins à 20 cm du poêle.
Les risques en cas de non-respect de la distance entre le mur et le poêle
L’installation d’un poêle à granulés ne s’improvise pas. Il est essentiel de suivre les instructions du fabricant et de respecter les normes de sécurité en vigueur. Pendant la combustion, les parois de l’appareil peuvent atteindre des températures élevées. Les risques potentiels en cas du non-respect de la distance entre le mur et le poêle à granulés sont les suivants :
- une surchauffe des matériaux combustibles situés autour du poêle ;
- un risque d'incendie provoqué par la combustion des matériaux environnants ;
- une dégradation prématurée du mobilier situé à proximité immédiate du poêle.
Les erreurs courantes à éviter lors de l’installation d’un poêle à granulés
Afin de garantir la sécurité de votre foyer, voici les erreurs à éviter lors de l’installation d’un poêle à granulés :
- installer l’appareil de chauffage aux granulés trop près du mur de la pièce ;
- laisser à proximité du poêle des matériaux pouvant prendre feu sous l’influence de la chaleur ;
- oublier de mettre une plaque antifeu derrière le poêle et au sol;
- installer une ventilation non adaptée, qui entraîne une accumulation de la chaleur dans la pièce et augmente le risque d’incendie.
Il est tout à fait possible d’installer vous-même votre poêle à granulés, à condition de respecter les normes en vigueur. Toutefois, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qualifié. Notre équipe reste à votre disposition pour toute information complémentaire. Contactez-nous !