Poêle à bois étanche vs poêle à bois non étanche : quel est le meilleur choix ?
Catégories : Bois , Guides - Actualités
Poêle à bois étanche ou non étanche ? Comment savoir lequel choisir ? Ces deux solutions de chauffage se différencient tant par leur fonctionnement, que par leur efficacité énergétique. Pour mieux comprendre les différences entre un poêle à bois étanche et non étanche, Poêle Discount vous invite à lire cet article.
Quelle est la différence entre un poêle à bois étanche et non étanche ?
Acheter un appareil de chauffage au bois est un bon moyen de réaliser des économies d’énergie. Seulement voilà, pour un néophyte il est difficile de savoir quel poêle à bois choisir ? Qu’est-ce qui différencie un poêle à bois étanche, d’un poêle à bois non étanche ? Poêle Discount vous éclaire sur la question !
Qu’est-ce qu’un poêle à bois étanche ?
Les poêles à bois étanches se distinguent des modèles non étanches, par leur type de raccordement à l'air comburant. En effet, ils ont la particularité de puiser l’air hors de l’habitation. Les principaux bénéfices qu’offre cette solution de chauffage sont :
- avoir un meilleur rendement ;
- minimiser les pertes de chaleur ;
- réduire les émissions de CO2.
Notez que l’installation d’un poêle à bois avec une prise d’air extérieure ne peut se faire qu’en zone 1. Autrement dit, le conduit de fumée doit déboucher 40 cm au-dessus du faîtage.
Qu’est-ce qu’un poêle à bois non étanche ?
Contrairement à un appareil étanche, un poêle à bois non étanche puise l’air comburant à l’intérieur de la pièce. Son installation nécessite la pose d’une grille de ventilation ou d’une amenée d'air dans le mur, afin de renouveler l’air ambiant. Là encore, l’installation d’un poêle à bois non étanche ne peut se faire qu’en zone 1. Autrement dit, cela suppose l’existence d’un conduit de cheminée. Une fois l'installation terminée, il est obligatoire de réaliser un test d'étanchéité du conduit. La réalisation d’un tubage en inox peut s’avérer nécessaire, si le conduit de cheminée est trop vétuste (le tubage assure un meilleur tirage).
Poêle à bois étanche ou non étanche ? Quel est le meilleur choix ?
Pour bien choisir votre poêle à bois, vous devez prendre en considération plusieurs critères (dont vos besoins en chauffage, la configuration de votre maison et votre budget). Pour réussir votre achat, Poêle Discount vous partage les principales différences entre un poêle à bois étanche et non étanche.
L’alimentation du poêle en air
Les poêles à bois étanches prélèvent l’air nécessaire à la combustion non pas dans la pièce, mais à l’extérieur de la maison. Quant à l’évacuation des fumées, elle se fait par un second conduit. Cette installation plus hermétique permet de mieux contrôler l’apport en air, afin d’offrir une combustion optimisée.
Le prix du poêle à bois
Sachez que le prix d’un poêle à bois étanche est plus élevé, que celui d’un appareil non étanche. En revanche, son efficacité énergétique est nettement supérieure. Vous allez ainsi réduire votre consommation de bois de chauffage, afin de réaliser des économies à long terme. Sous certaines conditions, l’achat d’un appareil de chauffage au bois est éligible à différentes aides à la rénovation énergétique.
La facilité d’installation du poêle à bois
Sur ce point, le poêle à bois non étanche possède un avantage certain sur son homologue. Lors de l’installation, vous n’aurez pas à prévoir le raccordement du poêle vers un quelconque conduit d'amenée d'air extérieur. Dans le cadre de l’installation d’un poêle à bois étanche, le conduit de raccordement doit impérativement être hermétique.
Le rendement de l’appareil de chauffage au bois
Les poêles à bois étanches offrent l’avantage indéniable d’un meilleur rendement. Exprimé en pourcentage, il correspond au rapport entre l'énergie générée par l’appareil et celle qu'il consomme. Un modèle étanche maximise l’utilisation de la chaleur produite, ce qui le rend plus efficace tout en consommant moins de combustibles. Le rendement d’un poêle à bois étanche est au minimum de 80 %, soit une augmentation de 10 à 15 % par rapport aux appareils non étanches.
Le confort thermique
Un poêle à bois non étanche exige l’installation d’une grille d’aération, afin de renouveler l’air ambiant. Or, l’air froid de l’extérieur qui pénètre dans la pièce peut être source d’inconfort. Grâce à sa chambre de combustion hermétique, un poêle à bois étanche offre un excellent confort thermique. Ainsi, la chaleur produite reste homogène et la température ambiante est constante.
L’impact écologique du système de chauffage au bois
Les poêles à bois sont respectueux de l’environnement, car ils utilisent une énergie renouvelable. En comparaison avec le chauffage aux énergies fossiles, ils permettent de réduire les émissions de CO2. Toutefois, les poêles à bois étanches sont ceux qui ont un impact environnemental moindre. Grâce à une combustion optimisée, ils rejettent moins de particules polluantes.
La sécurité du poêle à bois
Plus sécurisé, le poêle à bois étanche empêche la diffusion de la fumée à l’intérieur du logement. Grâce à la prise d’air extérieure, l’air ambiant de votre maison est plus sain. Notez qu’un poêle à bois non étanche mal installé peut être à l’origine d’une intoxication au monoxyde de carbone.
Performants, écologiques et économiques, les poêles à bois étanches présentent de nombreux avantages ! Vous avez un doute sur le meilleur choix de poêle pour chauffer votre logement ? Notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions. Contactez-nous !