5 conseils pour cuisiner au feu de bois
Catégories : Bois , Guides - Actualités
Comment cuisiner au feu de bois ?
Dans votre jardin ou à l’intérieur de votre maison avec un appareil adapté, la cuisson au feu de bois permet de se retrouver autour d’une cuisine authentique, qui procure beaucoup de joie et de plaisir !
Le feu de bois est un mode de cuisson d'une époque ancienne. Il est toujours d’actualité grâce à la particularité des saveurs qu’il offre aux recettes réalisées.
Quels appareils existent pour cuisiner au feu de bois ?
Il existe différents appareils afin de profiter de toute la convivialité et l’authenticité d’une cuisson au feu de bois.
Tout d’abord, les fours à pizzas à bois offrent de réelles performances en termes de cuisson. Ils montent rapidement en température et cuisent rapidement les aliments du fait de leur bonne isolation. Vous pourrez cuisiner à l’extérieur toute l’année différents plats tels que du pain, des pizzas, du poisson ou encore des légumes grillés. De nombreux restaurants en sont équipés, mais il existe des modèles moins imposants à usage domestique.
Les cuisinières à bois possèdent un four qui offrira les mêmes avantages, la cuisson sera cependant plus longue. Cependant elles possèdent un atout majeur qui est leur grand piano de cuisson, souvent composé de cercles afin de pouvoir poser des casseroles, marmites ou poêles. Les poêles à bois avec four permettent aussi de cuisiner en offrant les mêmes avantages.
Les barbecues à bois sont incontournables en termes de cuisson au feu de bois et il existe aujourd’hui énormément de modèles sur le marché !
Notre sélection d’appareil pour cuisiner au feu de bois
Le barbecue à bois COLORADO de la marque CLEMENTI est un barbecue pratique et design pour vos soirées d'été en plein air. Ses 4 plaques de cuisson latérales font office de plancha et il possède un socle qui vous permettra de ranger vos bûches de bois.
L’imposant four à pizza en pierre PULCINELLA STONE possède une chambre de combustion de 80 x 60 mm, et le four peut atteindre 400° en 15 minutes seulement ! Il vous permettra de cuisiner au feu de bois tout en profitant de votre extérieur.
Retrouvez tout le plaisir de la cuisine au feu de bois grâce au modèle de cuisinière à bois AMERICA de la marque LA NORDICA. Ce modèle entièrement en fonte émaillé possède un grand four d’une capacité de 78 litres. Cette grande cuisinière possède 3 cercles en fonte sur la partie supérieure ce qui vous permettra de cuisiner plusieurs plats en même temps !
Les avantages d’une cuisine au feu de bois
La cuisine au feu de bois est sans aucun doute la plus authentique et originale. De plus, elle apporte plus de saveur à vos plats en leur donnant un goût unique. La cuisson au feu de bois permet à vos aliments de cuire délicatement et en profondeur. Sur un grill, dans un chaudron ou dans une cocotte en fonte, la cuisine au feu de bois donne une saveur délicieusement cendrée à tous les plats et l’odeur qui se dégage au cours de la cuisson vous fera saliver !
Les inconvénients d’une cuisine au feu de bois
La cuisine au feu de bois nécessite beaucoup plus de préparation. Il faut préparer le bois, disposer les bûches et faire un allumage manuel tout en vérifiant que le feu reste bien allumé. En fin d’utilisation il faudra effectuer un grand nettoyage. Si l’entretien et l’utilisation des appareils ne sont pas un problème pour vous, la cuisine au feu de bois offre une cuisson et des saveurs exceptionnelles.
Que peut-on cuire au feu de bois ?
Le feu de bois est une source de chaleur maîtrisable afin de cuire des aliments. On peut l’utiliser pour cuisiner des soupes, rôtir des viandes, mais aussi des légumes. De plus, le feu de bois apportera plus de saveur à vos plats. La chaleur générée dépend de la quantité de bois et du type de combustible.
Est-il autorisé de cuisiner au feu de bois dans la nature ?
En forêt, tout l’année, il est interdit de faire du feu. Le code forestier interdit de porter ou d’allumer du feu à l’intérieur et jusqu’à 200 m des bois, forêts, plantations, landes et maquis. Allumer une cigarette ou un feu de camp est passible d’une amende de 135 € qui sera aggravée en cas de responsabilité de dégâts à autrui. Les auteurs même involontaires d’un incendie sont systématiquement recherchés et poursuivis.
Voici une vidéo de lutte contre la prévention des incendies qui frappent notre pays chaque année en période estivale.
Des idées de recettes de cuisine au feu de bois
1) Cabillaud cuit au feu de bois
Positionnez votre filet de cabillaud à l’intérieur de papillotes en aluminium avec de l’huile d’olive, des rondelles de citron, du thym, du sel et du poivre. Faites cuire au feu de bois sur une grille au-dessus des flammes environ 10 minutes en contrôlant la cuisson.
2) Les châtaignes grillées au feu de bois
Inciser les châtaignes au couteau, sur le dessus ou à la pointe, pour pouvoir les décortiquer plus facilement, puis faites cuire 30 à 45 minutes dans une poêle sur la braise.
3) Curry de légumes, saucisses au feu de bois
Chauffer l’huile dans votre marmite sur le feu ou sur la plaque de votre cuisinière à bois, ajouter les saucisses et les faire rissoler environ 2 minutes puis retirez et réservez. Ajouter les pommes de terre dans la marmite avec des oignons, des haricots et des poivrons. Faites revenir 2 minutes avant d’ajouter un bouillon et du lait de coco. Couvrir et laisser mijoter 20 minutes, ajouter les saucisses pour les réchauffer et dégustez !
4) La pizza cuite au feu de bois
Grand classique, la pizza cuisinée au feu de bois aura un goût inimitable ! Suivez la recette de votre choix en fonction de vos goûts, et enfournez pour une durée comprise entre 2 à 3 minutes pour un four à pizza à bois, et de 10 à 20 minutes pour une cuisinière à bois.