INSERTS À BOIS HYDRO

Inserts à bois hydro : cheminée et chauffage central en 1 appareil

Votre cheminée apporte un charme incontestable à votre pièce de vie, mais vous regrettez son manque de performance et de confort ? Savez-vous qu’il existe un moyen simple, rapide et efficace pour la transformer en un véritable système de chauffage central ? Il s’agit des inserts à bois hydro, une solution économique et écologique pour chauffer toutes les pièces de votre maison avec un seul produit ! Poêle Discount vous invite à découvrir sa gamme d’inserts de cheminée à bois hydro, à haut rendement et à petit prix.

Résultats 1 - 5 sur 5.
Résultats 1 - 5 sur 5.

Qu’est-ce qu’un insert de cheminée à bois hydro ?

L’insert à bois hydro, également appelé « insert chauffage central » ou « insert bouilleur », opère telle une authentique chaudière à bois. En se connectant au réseau hydraulique de votre chauffage, il transfère la chaleur dégagée par la combustion des bûches vers vos radiateurs ou votre plancher chauffant. De plus, certains modèles d’inserts de cheminée peuvent également assurer la production d’eau chaude sanitaire, grâce à l’installation d’un ballon tampon (réserve de stockage des calories).

Comment fonctionnent les inserts à bois chauffage central ?

L’insert à bois hydraulique fonctionne comme une chaudière, mais avec une particularité supplémentaire puisqu’il propose 2 modes de diffusion de chaleur :

  1. Une chaleur intense et enveloppante dans la pièce où il est installé, avec une vue imprenable sur les flammes.
  2. Un chauffage homogène et ajustable au degré près dans toutes les autres pièces de votre logement, en utilisant le réseau hydraulique de vos émetteurs de chaleur (radiateurs ou plancher chauffant).

Concrètement, voici comment il fonctionne :

  • L’insert à bois hydro comprend un foyer fermé par une porte avec vitre, une entrée d’air, une chambre de combustion dans laquelle les bûches de bois sont brûlées et un conduit d’évacuation des fumées ;
  • La combustion du bois produit de la chaleur, qui est transmise à un échangeur thermique situé à l’arrière ou sur le dessus de l’insert ;
  • Cet échangeur de chaleur est relié au circuit de chauffage central. Une pompe met en circulation l’eau chaude qui alimente les radiateurs ou le plancher chauffant et répand ainsi la chaleur dans toutes les pièces.

Pour optimiser la régulation et la transmission de chaleur de l’insert bouilleur, l’installation d’un ballon tampon est recommandée. De plus, cette méthode accroît l'autonomie du système de chauffage et crée une réserve d'eau chaude sanitaire très économique en exploitant l'excès de chaleur issu de la combustion du bois.

Quels sont les avantages des inserts bois « chauffage central » ?

Les inserts « chauffage central » présentent plusieurs avantages spécifiques :

  1. Répartition homogène de la chaleur. En combinant 2 modes de diffusion (insert + radiateurs), ils assurent une bonne répartition du chauffage, et un confort exceptionnel !
  2. Compatibilité avec les émetteurs de chaleur. En se raccordant au circuit de chauffage, et en s’insérant dans tous types de cheminées, les foyers fermés représentent une solution simple d'installation qui ne nécessite pas de travaux complexes ni coûteux.
  3. Régulation précise de la température. Contrairement aux inserts ou poêles à bois classiques, l’insert hydro offre un contrôle précis de la température dans chaque pièce dont le radiateur est équipé d’une vanne thermostatique.
  4. Production d’eau chaude. Leur capacité à fournir de l’eau chaude sanitaire est un véritable atout en comparaison avec les autres appareils indépendants de chauffage à bois (poêles, inserts et cuisinières non hydro) !
  5. Flexibilité des sources d’énergie. Vous pouvez chauffer l’intégralité de votre maison en utilisant uniquement l’insert bouilleur ou en le combinant avec un autre système de chauffage central (pompe à chaleur, chaudière gaz ou fioul, etc.).

Comment choisir un insert à bois chauffage central ?

Pour choisir un insert à bois chauffage central adapté à vos attentes et à votre budget, il est important de prendre en compte plusieurs critères :

  1. Vérifiez la compatibilité de l’insert avec les dimensions de votre cheminée et avec votre conduit de fumée existant. Un nouveau tubage peut être requis.
  2. Adaptez la puissance de l’insert en fonction de la surface à chauffer et du niveau d’isolation thermique de votre habitation. Une puissance excessive peut induire une surconsommation énergétique et un encrassement plus rapide. Une puissance trop faible peut entraîner une usure prématurée de l’appareil et un manque de confort.
  3. Définissez vos besoins en matière d’équipements et d’accessoires. Si vous souhaitez une production d’eau chaude sanitaire ou l’installation d’un ballon tampon, décidez-le avant l’achat, car cela conditionnera le choix du modèle et sa puissance.
  4. Prévoyez une entrée d’air extérieur ou donnant sur un vide sanitaire ventilé. Il vous est également possible d’opter pour un insert à bois avec prise d’air directe, comme le modèle BRONPI Tecno-HydroBronpi.
  5. Privilégiez un appareil labellisé EcoDesign 2022, qui vous offre une garantie de fiabilité et de haute efficacité énergétique comme le modèle TermoCamino WF Plus DSA de la marque LA NORDICA EXTRAFLAME d’une puissance de 24 kW et d’un rendement de 85,5 %.

Pour mener à bien votre projet de chauffage à bois, vous n’êtes pas seul ! En plus de vous proposer des poêles, inserts, cheminées à foyer fermé prêtes à poser, cuisinières et chaudières à bois-bûches et à granulés de qualité à prix réduit, notre service client est à votre disposition pour vous guider. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question !



Blog - Guides Poêles à bois

Retour