CUISINIÈRES À BOIS CHAUFFAGE CENTRAL

Cuisinières à bois chauffage central : chauffage & tradition

La cuisinière à bois chauffage central fait bien plus que titiller vos papilles ! Son utilisation et ses fonctionnalités sont en effet doublement, voire triplement, astucieuses et économiques : cuisine, chauffage, voire production d’eau chaude. Entre design séduisant, qualité irréprochable et prix promo toute l’année, découvrez le charme unique des cuisinières à bois chauffage central de Poêle Discount qui réinventent votre quotidien.

Résultats 1 - 7 sur 7.
Résultats 1 - 7 sur 7.

Qu’est-ce qu’une cuisinière à bois chauffage central ?

La cuisinière à bois chauffage central, également appelée « cuisinière hydro » ou « cuisinière bouilleur », est un équipement polyvalent qui combine la cuisson et le chauffage domestique.

Contrairement à la cuisinière à bois traditionnelle, souvent considérée comme un système d’appoint, ce modèle est un appareil de chauffage à part entière. Sa particularité réside dans sa capacité à se connecter au réseau hydraulique de chauffage de votre maison. Ainsi, vous pouvez chauffer l’ensemble de vos pièces, et même réguler la température à l’aide de vos radiateurs ou de votre plancher chauffant.

Sur cette page, nous vous présentons nos modèles de cuisinières à bois-bûches, mais nous disposons également d’une large gamme de cuisinières à granulés.

Comment fonctionnent les cuisinières à bois chauffage central ?

Cuisson, chauffage central et eau chaude sanitaire : comment fonctionnent les différents modes d’une cuisinière à bois bouilleur ? On vous explique tout !

Cuisinière à bois en mode cuisson

La cuisinière à bois chauffage central se compose généralement d’un four et de plaques de cuisson en fonte. Oui, mais à la différence d’une cuisinière à granulés ou d’un four traditionnel, ce modèle n’est pas équipé d’un thermostat. Alors, comment réguler efficacement la chaleur pour obtenir la bonne température au bon moment ?

En réalité, c’est très simple ! Voici comment procéder :

  1. Allumage. Placez les bûches et ouvrez le tirage d’air pour maximiser l’apport d’oxygène dans le foyer de combustion. L’allumage se fait traditionnellement avec un allume-feu et un briquet.
  2. Maintien de la température. Alimentez le feu en ajoutant des bûches à intervalles réguliers pour stabiliser le plus possible la température souhaitée. Utilisez un bois bien sec, adapté et de bonne qualité.
  3. Cuisson sur plaques. Les plaques de cuisson ont des températures variables en fonction de leur emplacement. La plus proche du foyer de combustion est naturellement la plus chaude. Que vous souhaitiez saisir rapidement une viande ou faire mijoter un plat, ces différentes zones de cuisson s’adaptent à vos besoins.
  4. Utilisation du four. Activez la tirette de la cuisinière pour diriger la chaleur des fumées vers les parois du four, et élever ainsi sa température. Vous pouvez surveiller la température du four grâce au thermomètre intégré.
  5. Régulation thermique. Pour ajuster la température du four ou des plaques, modifiez le tirage d’entrée d’air et la quantité de bûches ajoutées.

Cuisinière à bois en mode chauffage central et eau chaude

Outre la cuisson, ces cuisinières sont conçues pour fonctionner comme un système de chauffage central, avec un confort similaire à une chaudière à bois.

  1. Allumage. La procédure est identique au mode cuisson.
  2. Diffusion de la chaleur. La cuisinière à bois distribue la chaleur de 2 manières. Premièrement, elle émet une partie de sa chaleur directement dans la pièce, par rayonnement. Deuxièmement, elle utilise un échangeur de chaleur, composé de serpentins immergés dans un réservoir d’eau interne, pour transférer la chaleur résiduelle au réseau de chauffage de la maison. Ainsi, l’eau de ce circuit est chauffée efficacement grâce à l’énergie produite par la combustion des bûches.
  3. Stockage de l’énergie. Vous avez également la possibilité (recommandée) d’ajouter un ballon tampon qui stocke dans un grand volume d’eau l’excédent des calories générées par la cuisinière. Ce système permet une plus grande autonomie de chauffage, une meilleure performance énergétique, mais aussi de produire de l’eau chaude sanitaire.
  4. Régulation thermique. La quantité d’eau chaude injectée dans le réseau est contrôlée par un module hydraulique. De plus, la température des pièces peut être régulée à l’aide des vannes thermostatiques des radiateurs.

Quels sont les avantages des cuisinières chauffage central ?

La cuisinière à bois chauffage central est une solution complète offrant de multiples bénéfices !

  1. Tout-en-1 : un système multifonction qui chauffe la cuisine ainsi que les autres pièces, produit de l’eau chaude sanitaire et sert pour la cuisson de vos plats au quotidien.
  2. Économies et respect de l’environnement : le bois est un combustible à la fois écologique et peu coûteux, à condition de bien le stocker et de se fournir localement. De plus, comme les calories générées pour le chauffage sont également utilisées pour la cuisson, vous optimisez l’usage de l’énergie.
  3. Haute efficacité énergétique : avec un rendement souvent supérieur à 75 %, ces cuisinières sont aussi performantes que les poêles à bois ou à granulés.
  4. Confort et ambiance : elle apporte une atmosphère chaleureuse à votre pièce, rappelant la convivialité des cuisines d’autrefois.
  5. Design authentique : fabriquées en fonte et acier, ces cuisinières apportent un cachet inestimable à votre pièce.
  6. Durabilité assurée : en l’absence de composants électroniques, elles sont moins susceptibles de tomber en panne. De plus, elles sont construites avec des matériaux robustes tels que l’acier et la fonte, garantissant ainsi une longévité et une résistance accrues.

Chez Poêle Discount, tous nos appareils, y compris les cuisinières à bois et à granulés, sont certifiés EcoDesign 2022 ou Flamme verte, gage de leur performance et de leur grande qualité.

Découverte des modèles à petit prix Poêle Discount

Découvrez sans plus attendre notre sélection des meilleures cuisinières à bois hydro. Fini la sensation de froid, place au confort et à la création culinaire !

Cuisinière à bois bouilleur LA NORDICA EXTRAFLAME TermoRosa XXL DSA

Faite de fonte et d’acier, la cuisinière à bois TermoRosa XXL D.S.A est la solution idéale pour ceux qui recherchent à la fois un système de chauffage performant et une expérience de cuisson authentique. Avec ses 19 kW de puissance brûlée et un rendement impressionnant de 87,5 %, cette cuisinière offre un chauffage efficace et économique, même pour de grands espaces (jusqu’à 527 m³). Vous apprécierez notamment plus particulièrement son spacieux four de 55 litres, qui vous permettra de cuisiner sans limites.

Cuisinière à bois bouilleur LA NORDICA EXTRAFLAME TermoSovrana DSA

Le modèle TermoSovrana DSA de la marque LA NORDICA EXTRAFLAME est un modèle robuste au design moderne. Avec ses 13.5 kW, il chauffe vos espaces jusqu’à 387 m3 tout en affichant un rendement de 81,2 %.

Cuisinière à bois bouilleur LA NORDICA EXTRAFLAME TermoSuprema Compact DSA

Le modèle TermoSuprema Compact DSA de LA NORDICA EXTRAFLAME est la cuisinière bouilleur la plus puissante de notre gamme. Capable de chauffer jusqu’à 530 m3, elle se distingue par son revêtement en fonte émaillée, qui lui confère une apparence unique. Son rendement de 83 % vous assure une efficacité optimale et des économies d’énergie durables !

Chez Poêle Discount, nous garantissons la qualité de nos produits tout en vous proposant des tarifs inégalables. Explorez notre site pour découvrir notre vaste sélection de poêles, d’inserts, de cheminées, ainsi que nos marques renommées telles qu’EVA CALOR, FIREMATIC, BRONPI, et bien d’autres encore. Laissez-nous vous offrir le confort et la chaleur que vous méritez, à un prix d’usine défiant toute concurrence !



Blog - Guides Poêles à bois

Retour